Passer au contenu

MWC 2015 : quand le patron de Huawei se voit en seul concurrent de Samsung et d’Apple

Richard Yu, à la tête de la division grand public du groupe de télécommunications chinois, prédit la disparition de la plupart de ses rivaux chinois et indiens. Et se voit en rival d’Apple. Morceaux choisis.

Xiaomi ? Un feu de paille ! Lenovo ? Davantage occupé à faire sa promo qu’à développer de nouvelles techno sérieuses ! Très peu de sociétés de téléphonie trouvent grâce aux yeux de Richard Yu, le CEO de la division grand public du groupe Huawei Technologies. A l’exception bien entendu de la sienne qu’il n’a cessé de louer lors d’une interview accordée au Wall Street Journal en marge du Mobile World Congress.

Yu le répète sans détour : le marché des smartphones va connaître une consolidation d’ici cinq ans. Et seuls trois acteurs majeurs devraient en ressortir indemnes. Comprenez Apple, Samsung et.. Huawei bien entendu. La clef du succès ? Consacrer une large partie de ses ressources à la recherche et au développement, ainsi qu’au design.

Apple peut mieux faire avec sa smartwatch

Les nombreux constructeurs chinois et indiens qui ont fait irruption ces derniers mois et qui chatouillent Samsung ne seraient que des « parvenus ». Même le coréen LG et le taïwanais HTC ne semblent pas effrayer le patron de Huawei. « A l’avenir, la principale compétition viendra des entreprises occidentales, pas des chinoises », a-t-il dit. « La plupart des vendeurs chinois vont disparaître dans les trois ou cinq années et nous serons les leaders », martèle-t-il.

Richard Yu s’est montré par ailleurs très satisfait de sa montre connectée présentée dimanche dernier. Il est vrai que la présentation de la Watch de Huawei a fait forte impression. Elle sortira début juin et Yu se montre confiant dans sa capacité à tenir tête à la montre connectée d’Apple. A l’évocation de l’Apple Watch, le couperet tombe : « nous pensons que nous pouvons faire mieux », confie-t-il en toute modestie. Une nouvelle occasion de se répandre sur les produits de ses rivaux. Quant au dernier Galaxy S6, pas de quoi s’emballer. « Je ne pense pas qu’il puisse être très compétitif », lâche-t-il.

Une assurance qui pourrait passer pour de l’arrogance si Huawei ne présentait pas des résultats performants. Or, l’entreprise se porte bien. C’est même le troisième fabriquant de smartphones derrière Samsung et Apple, qui a totalisé 5,7% du marché en 2014. Le groupe vise désormais davantage le haut de gamme et espère écouler entre 90 et 100 millions d’unités en 2015.

Source :

The Wall Street Journal

Retrouvez toute l’actualité du Mobile World Congress sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay