Passer au contenu

MWC 2015 : Qualcomm dévoile une technologie biométrique par ultrasons

La conférence de Qualcomm au MWC était finalement riche en annonces, avec une technologie de reconnaissance biométrique par ultrasons, une nouvelle architecture de processeur et une technologie d’informatique cognitive…

Qualcomm, géant chahuté des processeurs et puces pour smartphones, était très attendu au Mobile World Congress. Il a profité de sa conférence pour présenter trois nouvelles technologies. La première est un nouveau système de reconnaissance d’empreintes digitales, baptisé Sense ID 3D.

Un capteur hyper puissant

Cette reconnaissance d’empreintes digitales n’est plus du tout tactile. Elle fonctionne par émission d’ultrasons. Ce changement de moyen de réaliser une capture du doigt de l’utilisateur permettrait de placer le capteur derrière une plaque de verre, de saphir, derrière une coque en plastique et même derrière certains métaux. On peut imaginer un capteur d’empreintes qui fonctionne au travers d’une coque de smartphone.

Cette nouvelle technologie fonctionnerait en sus même si l’utilisateur a les doigts mouillés, couverts de crème hydratante ou encore de sueur. Les capteurs de type TouchID, qui équipent les iPhone, notamment, ne peuvent pas en dire autant.
Outre qu’elle serait plus pratique, Sense IS 3D serait surtout beaucoup plus sûre, car plus difficile à tromper grâce à son identification des aspérités de la peau en 3D, alors que la reconnaissance tactile se fait seulement en surface. Comme avec le TouchID, les données enregistrées ne quitteraient pas l’appareil et seraient stockées dans un coffre-fort intégré aux processeurs Snapdragon.

Un nouveau processeur fait maison

Et côté processeur, Qualcomm n’a pas oublié de monter la barre davantage, après ses déboires avec le 810. Son nouveau processeur haut de gamme Snapdragon 820 sera équipé de coeurs « Kryo ». C’est le nom de la nouvelle architecture personnalisée de Qualcomm, qui succède donc à l’architecture Krait. Exit les coeurs Cortex d’ARM pour ce Snapdragon 820 : les coeurs Kryo auront une capacité 64 bits, et seront gravés avec la dernière technologie FinFET (certainement en 20 ou 14 nm) pour un maximum d’efficacité énergétique. Pas plus d’information pour l’instant, si ce n’est qu’il faudra attendre le deuxième semestre 2015 et vraisemblablement la fin de l’année pour profiter de ces nouvelles puces dans nos smartphones haut de gamme.

Zeroth, une plate-forme cognitive

Qualcomm a également profité du Mobile World Congress pour revenir sur sa première plate-forme cognitive. Derrière le flou de ce vocabulaire technologique se cache une promesse. Celle de rendre les smartphones, produits connectés et robots plus intelligents ou en tout cas aptes à offrir des expériences plus intuitives, qui ressemblent davantage à celles qu’on a avec d’autres humains. Qualcomm promet les capacités de réseaux neuronaux intégrés à un appareil.
Equipé de la plate-forme Zeroth, un smartphone serait ainsi capable de savoir grâce à ce qu’il filme et entend dans quel environnement il se trouve, une gare par exemple s’il filme des trains et entend des annonces au haut-parleur.
Il pourrait également afficher en surimpression d’un panneau indicateur une traduction des éléments désignés. Comme l’indique un post sur le blog officiel de Qualcomm, Zeroth place le deep learning, la capacité d’une intelligence artificielle à apprendre par elle-même, au cœur des périphériques.

A lire aussi :
Retrouvez toute l’actualité du Mobile World Congress 2015 sur 01net.com

Source :
Blog de Qualcomm

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, avec Bruno Cormier, envoyé spécial au MWV 2015