Passer au contenu

MWC 2015 : pourquoi le Galaxy S6 Edge est-il moins courbé que le Note Edge ?

Contrairement au Galaxy Note Edge, le Galaxy S6 Edge est courbé sur ses deux flancs. Mais sa courbure est bien moins prononcée, voici pourquoi.

Comme prévu, Samsung a donc présenté au Mobile World Congress deux versions de son nouveau smartphone vedette : le Galaxy S6, et le Galaxy S6 Edge, qui a la particularité d’être courbé sur ses deux flancs. Un smartphone qui rappelle forcément le Galaxy Note Edge lancé en septembre 2014, courbé sur le côté droit uniquement.

Nous avons eu l’occasion de mettre la main sur le Galaxy S6 Edge sur le stand du fabricant, et de le comparer au Galaxy Note Edge. Une fois les deux modèles superposés, il est apparu clairement que les courbures du S6 Edge étaient bien moins marquées que celles du Note Edge. Plus précisément, l’écran du S6 Edge n’épousait pas tout à fait complètement la courbure du boîtier.

La raison de cette différence de courbure est purement technique. Comme nous l’avions déjà expliqué, Samsung a juxtaposé à l’écran principal du Note Edge un second écran courbé. À l’oeil nu, cette prouesse technique est quasiment imperceptible.

Pour courber l’écran du Galaxy S6 Edge, Samsung a procédé différemment : il s’agit en fait d’un seul et même écran de 5,1 pouces (identique à celui du S6), qui en revanche a subi un traitement thermique de choc : une montée en température de plus de 800°C qui a permis à Samsung de courber la dalle sans remettre en cause ses propriétés techniques. Seulement, via ce procédé, les possibilités de courbure sont très limitées, ce qui explique pourquoi l’écran n’épouse pas totalement la bordure courbée du smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli