Nokia a vendu sa division mobile à Microsoft en 2014, et la fourniture de solutions réseaux aux opérateurs est désormais son activité principale. Mais la société finlandaise a surpris son monde en novembre dernier en dévoilant une tablette… sous Android. Baptisée N1, celle-ci est une copie quasi conforme de l’iPad mini d’Apple, et arbore un rapport équipement-prix particulièrement intéressant : un bel écran de 7,9 pouces bien défini (2048 x 1536), un gros processeur Intel Atom Z3580 64 bits, 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage pour seulement 249 dollars.
Une jumelle Android de l’iPad mini
La véritable révolution de cette tablette N1 réside dans la présence d’Android. Si l’on met de côté les smartphones Nokia X et XL qui fonctionnaient avec une version très personnalisée de l’OS de Google, cette N1 est le premier appareil sous Android digne de ce nom chez Nokia. Une véritable révolution pour le fabricant qui a longtemps poussé des OS alternatifs comme Symbian, Maemo et plus récemment Windows Phone.
La tablette tourne ici sous Android 5.0 (Lollipop), et bénéficie de l’interface maison Z Launcher disponible depuis quelques mois déjà sur le Play Store. La particularité de Z Launcher est que tout ou presque passe par l’écran d’accueil, qui se construit automatiquement en fonction des usages les plus courants enregistrés par la tablette. Les 12 raccourcis de l’écran d’accueil sont donc automatiques, mais il est bien sûr possible de les remplacer par d’autres applications manuellement. Pour chercher une application, il n’est plus nécessaire de faire défiler de longues listes d’icônes, il suffit de dessiner sur l’écran les premières lettres de son nom pour la voir apparaître dans une liste. Très efficace, et donc très pratique ! La N1 reste une tablette Android comme une autre, il sera donc bien sûr possible de désactiver Z Launcher pour retrouver une interface d’Android plus classique.
Nous avons pu essayer la N1 quelques minutes, et rarement une tablette nous a semblé aussi rapide. Nous n’avons rencontré aucun ralentissements, y compris dans les applications gourmandes en ressources. Le processeur Intel semble donc taillé pour les usages les plus poussés, ce que nous ne manquerons pas de vérifier au labo de 01net.com. Epérons que cette débauche de puissance n’ait pas d’impact trop négatif sur l’autonomie de la tablette.
L’autre particularité de la N1 est la présence d’un port Micro USB Type-C. Cette nouvelle prise standardisée récemment a l’avantage de pouvoir être utilisée dans les deux sens, ce qui n’est pas le cas de la prise Micro USB standard utilisée actuellement par les industriels. Apple utilise déjà un connecteur réversible sur ses appareils depuis le lancement de l’iPhone 5.
Avec seulement 6,9 mm d’épaisseur, la tablette N1 est plus fine que l’iPad mini.
Nokia a intégré dans sa tablette un capteur photo principal de 8 Mpixels qui réalise de bons clichés. En façade, on trouve un capteur de 5 Mpixels.
La tablette Nokia N1 n’est disponible pour le moment qu’en Chine, qui constitue un véritable test pour le fabricant finlandais. Mais la présence de la tablette au MWC 2015 semble indiquer que son arrivée en Europe est imminente. Nous en saurons plus ces prochaines semaines.
Retrouvez toute l’actualité du Mobile World Congress 2015 dans notre dossier spécial.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.