Le Mobile World Congress 2015 vient de fermer ses portes, et il faut bien avouer que la prestation des grands acteurs du secteur à Barcelone n’a pas été à la hauteur de nos espérances. En dehors de Samsung qui a écrasé l’évènement avec ses Galaxy S6 et S6 Edge… Sony, LG, Huawei et même HTC sont restés très timides. Une édition morose, donc ? Non ! Dans les halls périphériques et les allées moins huppées de l’énorme Fira de Barcelona se cachaient certaines des entreprises tech les plus bouillonnantes et créatives du moment. Voici les 5 qui nous en ont mis plein la vue :
Monohm Runcible, le spectaculaire smartphone circulaire
Rectangulaires, plats, et tactiles… Comme chaque année, les smartphones du MWC 2015 se ressemblaient à peu près tous, à quelques raffinements près. Alors la pépite du fondateur de Monohm, George Arriola, nous a forcément interpellés. Ce jeune californien a développé un smartphone animé par Firefox OS mais surtout, parfaitement circulaire ! Le Runcible est équipé d’un écran rond de 7,8 cm de diamètre et son boîtier en bois intègre un port MicroSD, une prise casque et un capteur photo. Comme un smartphone classique en somme, à une différence près : il faut nécessairement l’appairer à une oreillette ou un casque Bluetooth pour passer des appels. Le smartphone sera lancé un peu avant Noël à un prix qui, selon son créateur, sera « inférieur à celui de l’iPhone 6 ».
Le smartphone Kyocera qui se recharge à l’énergie solaire
Kyocera a présenté au Mobile World congress un smartphone dont la batterie se recharge… à l’énergie solaire. Ce n’est pas tout à fait nouveau… Mais ce prototype a une particularité : les panneaux photovoltaïques sont ici disposés à même l’écran du smartphone. Cette techno, Kyocera est allé la chercher à Aix-en-Provence chez les français de Sunpartner, qui ont mis au point un film solaire transparent de 0,6 mm d’épaisseur. Et l’écran reste parfaitement lisible puisque ce film laisse passer 90 % de la lumière. Pour le moment, il faut 2 heures d’exposition en plein soleil pour obtenir l’équivalent de 5 minutes d’autonomie en conversation vocale. Mais Sunpartner travaille sur un nouveau film plus efficace, et six fois plus fin. Vivement demain !
Le smartphone qui carbure à l’eau et au sel
Et si nos smartphones pouvaient enfin se passer de leurs batteries au Lithium hautement polluantes ? C’est le pari de la société suédoise MyFC qui a mis au point un étonnant dispositif de recharge. La solution baptisée JAQ consiste en une pile à combustible externe, de la taille d’un smartphone, dans lequel on vient enfiler des cartouches de recharge composées d’eau et de sel, deux élements faciles à exploiter, et largement disponibles. Chaque recharge équivaut à un apport de 2000 mAh, ce qui reste inférieur à la capacité des batteries de smartphones actuelles, mais ce n’est qu’un début. Le JAQ devrait être disponible à Noël à 99 €, et chacune de ses recharges coûtera moins de 2 dollars.
Duet Pen, le stylet à ultrason
Voilà qui devrait réconcilier les adeptes de la prise de notes sur papier, et sur écran. Le Duet Pen de HP n’est pas un stylet comme les autres puisqu’il est équipé d’un émetteur à ultrasons et fonctionne de pair avec une tablette qui elle, intègre deux capteurs à ultrasons. Le principe : le moindre mouvement de crayon effectué sur n’importe quel support est capté par la tablette, et retranscrit sur l’écran. Nous avons pu l’essayer au Mobile World Congress et le niveau de précision de la solution est tout simplement incroyable ! Le stylet se recharge via USB et son autonomie est de 2 semaines. Comptez 529 € pour l’ensemble stylet + tablette.
La recharge de batterie en seulement 2 minutes
Plutôt que de s’attaquer à la durée de vie des batteries de nos smartphones, StoreDot a travaillé sur le temps qu’il fallait pour les charger complètement. Et la société a réalisé des progrès spectaculaires en la matière, comme nous avons pu le vérifier au Mobile World Congress de Barcelone, où elle était présente. Grâce à leurs technos, nous avons ainsi pu recharger la batterie d’un smartphone… en moins de deux minutes ! Pour parvenir à un tel exploit, StoreDot a incorporé dans son dispositif des composants molléculaires dont le rôle est de dynamiser les cellules de la batterie. La société espère proposer une première version commerciale de sa solution vers la fin de l’année.
Retrouvez toutes les nouveautés du Mobile World Congress 2015 dans notre dossier spécial
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.