Les derniers PC HP que nous avons pu avoir en main nous ont vraiment refroidis. Très axés entrée de gamme (voire low cost comme le Stream 14), qu’ils soient de bureau, portables ou transformables, ces engins misent sur la couleur mais ne sont pas techniquement attrayants. Ou, à défaut, pas vraiment en phase avec le retour à la qualité auxquels Asus, Lenovo et autre Dell aspirent avec leurs dernières créations ultraportables.
Mais surprise, au MWC 2015, il semble cependant que l’ex-premier vendeur mondial de PC se soit repris en main ! En témoigne le flambant neuf HP Spectre x360, un PC portable au format 13,3 pouces, très fin, dont l’écran peut effectuer une rotation à 360° autour de sa charnière… comme le Lenovo Yoga 3 Pro.
PC portable, tablette, en mode chevalet ou tente, c’est à l’utilisateur de choisir comment l’utiliser en fonction de ses applis et de ses besoins. Le boîtier devrait résister à tous les voyages et manipulations un peu musclées puiqu’il est unibody (comme celui des Mac Book Air 13) et entièrement façonné en aluminium CNC, poli sur les côtés. HP annonce un poids inférieur à 1,5 kg (contre 1,34 kg pour l’ultrafin d’Apple) et une épaisseur de 1,59 cm (sans doute au plus fin).
HP suit la tendance mais n’innove toujours pas
A priori, le Spectre x360 se déclinera en plusieurs configurations, dont une développée exclusivement pour les pros, le x360 Pro. A l’intérieur du boîtier en alu sont logés les derniers processeurs Core i5 ou Core i7 d’Intel, les fameux Broadwell-U, arrivés il y a peu dans les PC. Pour le stockage, des modules de SSD allant jusqu’à 512 Go sont à la manœuvre afin que l’appareil soit réactif et, surtout, sorte rapidement de veille.
L’écran de ce luxueux ultraportable est monté sur un jeu de charnières très bien intégrées au boîtier et solidement conçues pour toujours tourner sans s’user. Selon les versions du x360, HP mise tantôt sur des dalles Full HD (1920 par 1080 pixels), tantôt sur des panneaux Quad HD (2560 par 1440 pixels). Cette dernière bénéficierait d’une technologie PSR (Panel Self Refresh) qui désactive certains composants du panneau rétroéclairé afin de faire des économies d’énergie. À ce propos, HP mise sur une batterie capable de tenir la machine active pendant plus de 12 heures 30.
Il sera également possible de brancher le Spectre x360 à l’écran plat de la pièce à vivre en HDMI, DisplayPort voire en Wi-Di puisque l’engin intègre des prises plein formats et la technologie de transmission sans-fil de contenus vidéo/audio d’Intel.
Vendu à partir de 1000 euros, le Spectre x360 de HP devrait être disponible dans l’Hexagone au mois d’avril 2015.
Retrouvez toute l’actualité du Mobile World Congress sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.