Lancé en 2013, Firefox OS est le système d’exploitation libre développé par Mozilla pour les smartphones Android. Encore peu adopté, il pourrait cependant grignoter des parts de marché sur l’entrée de gamme grâce à la conclusion de nouveaux partenariats annoncés ce 1er mars par le président de Mozilla Li Gong au Mobile Word Congress.
Klif, un smartphone Firefox OS avec Orange
Construit par Alcatel, le smartphone Klif sera proposé au deuxième trimestre de cette année exclusivement par Orange dans 13 marchés comprenant l’Egypte, le Sénégal, la Tunisie, le Cameroun, le Botswana, Madagascar, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Kenya, la Mauritanie, la Jordanie, l’île Maurice et Vanuatu.
C’est une offre qui comprend un abonnement de 35 euros incluant de la 3G, de la data, de la voix et du texte. L’appareil, conçu par Alcatel, possède deux cartes SIM, un objectif de 2 Mégapixels, un processeur Media Tek, un slot micro-SD et peut atteindre une vitesse de connectivité de 21 Mégabits par seconde.
De nouveaux appareils d’entrée de gamme en 2016
D’autres accords ont été scellés avec l’opérateur japonais KDDI, le Coréen LG Uplus, l’Espagnol Telefonica et l’Américain Verizon pour lancer en 2016 une nouvelle catégorie de mobiles 4G comprenant des fonctionnalités de bases (appels et messages textes), mais aussi des applis de divertissement, un navigateur Web, un appareil photo et un lecteur de musique.
Ces téléphones seront dotés de processeurs multi-core et d’une nouvelle version de Firefox OS avec une protection de la vie privée renforcée, une infrastructure de paiement mobile et la possibilité de chater en vidéo à partir du navigateur grâce à la technologie WebRTC.
Par ailleurs, Li Gong a annoncé que Firefox OS était désormais compatible avec une large gamme d’appareils allant des téléviseurs Panasonic 4K Ultra HD aux smartphones les plus low cost du monde. C’est le cas depuis quelques mois du ACE, le smartphone le moins cher au monde lancé par Cherry Mobile aux Philippines.
Enfin, Mozilla lance la version bêta de Webmaker, une plateforme open source qui permet de créer simplement du contenu mobile pour des applis. Elle sera déployée dans 20 langues et sous Android et Firefox OS au cours de l’année 2015.
Au final, Firefox OS sera disponible dans plus de 40 pays et déployés sur 17 smartphones d’ici 2016.
A lire aussi :
Retrouvez toutes les nouveautés du Mobile World Congress 2015 sur 01net.com
MWC 2014 : Mozilla planche sur un smartphone Firefox OS à 20 euros ! – 24/02/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.