Passer au contenu

MWC 2014 : Un smartphone ZTE Open C sous Firefox, encore loin d’Android

Le fabricant chinois ZTE expose un nouveau smartphone à très bas prix fonctionnant avec le système d’exploitation Firefox OS 1.3. L’objectif avoué est de contrer la domination d’Android.

William Chao, directeur général de ZTE France, explique la problématique clairement : lorsque l’iPhone dominait le marché, les opérateurs et fabricants ont poussé Android pour diluer la domination d’Apple. Et maintenant qu’Android détient près de 75 % des parts de marché des smartphones, il leur faut pousser d’autres systèmes d’exploitation encore plus ouverts, pour pondérer l’écrasante majorité de Google. Deux candidats se distinguent alors : Tizen et Firefox OS.

Un smartphone à moins de 80 euros

Chez ZTE, on joue la carte Firefox OS pour proposer une alternative aux opérateurs. Le fabricant propose donc un nouveau smartphone équipé de la dernière version de Firefox OS (1.3). Cet appareil, nommé Open C, est proposé à un prix défiant toute concurrence : moins de 80 euros !
Et pour cause, le système Firefox OS est ultraléger, et se contente d’une configuration matérielle très modeste pour tourner. Le smartphone Open C embarque un petit processeur Qualcomm (double cœur Cortex A7 à 1,2 GHz, circuit graphique Adreno 302) épaulé par seulement 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de capacité de stockage interne. L’appareil est équipé d’un écran de 4 pouces (800 x 480), de connexions 3G, Bluetooth et WiFi 802.11ac, avec un GPS et un accéléromètre. Son capteur photo 3 mégapixels est dénué de flash (vraiment dommage !), et sa batterie offre 1400 mAh de capacité.

Pas vraiment convaincant

L’Open C est encourageant, mais encore très loin de ce que peut offrir Android. L’interface n’est pas vraiment fluide ni réactive, malgré la légèreté du système. Les rares applications non plus. De l’avis de tous, il faudra attendre les prochaines versions du système pour espérer de nettes améliorations, mais pour un smartphone à moins de 80 euros, difficile de demander plus actuellement.
Le smartphone Open C ne sera pas disponible avant le second trimestre, et il n’est pas encore certain qu’il soit vendu en France.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur le Mobile World Congress 2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier