Passer au contenu

MWC 2014 : sensation tactile par ultrason, la technologie bluffante de Fujitsu

C’est Fujitsu qui nous aura, pour l’instant, présenté la technologie la plus surprenante du salon MWC 2014 de Barcelone. Une technique de retour de force tactile hors du commun.

Fujitsu nous livre la plus bluffante des technologies de retour tactile grâce aux ultrasons. Le système du japonais, en démonstration sur une tablette tactile, fournit une sensation de toucher encore jamais ressentie au bout des doigts. De quoi donner l’illusion d’une matière rugueuse ou lisse sur un simple écran tactile, et même de pincer des cordes de guitare.

Vibrations et coussin d’air

En fait, la tablette vibre pour assurer ce qu’on appelle un retour haptique (ce qui concerne le sens du toucher), tout comme sur les appareils actuels. Sauf que cette fois, ces vibrations se calent sur des fréquences ultrasoniques, ce qui a pour effet de créer de minuscules coussins d’air sous les doigts. Si le coussin d’air est constant, il offre une sensation de toucher lisse. Et dans le cas contraire, on aura l’impression de toucher une matière rugueuse, comme du sable.

Un effet de résistance

Mieux encore, ces ultrasons vont jusqu’à opposer une brève résistance au doigt qui touche l’écran, donnant l’impression que l’on pince une corde de guitare. Cette résistance est difficilement explicable, elle est certainement illusoire, mais tellement palpable !
Le projet n’en est qu’à ses débuts. Il ne devrait pas arriver sur les tablettes tactiles avant plusieurs années, mais il promet de révolutionner les retours haptiques.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur le Mobile World Congress 2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier