Passer au contenu

MWC 2014 : Mozilla planche sur un smartphone Firefox OS à 20 euros !

La Fondation Mozilla a profité du salon de Barcelone pour faire plusieurs annonces dont celle d’un smartphone d’entrée de gamme à 25 dollars.

Depuis leur lancement lors de l’édition 2013 du MWC, des appareils sous Firefox OS ont été mis en vente sur 15 marchés. La Fondation Mozilla ne compte pas s’arrêter là. Elle a profité du salon de Barcelone pour faire plusieurs annonces.

La première est encore au stade de projet mais elle est de taille : lancer un smartphone à 25 dollars (moins de 20 euros). Certes à ce prix là il ne s’agit pas d’une formule 1 mais d’un appareil d’entrée de gamme destiné aux marchés émergents. Ce smartphone disposera d’un écran de 3,5 pouces en 320 x 480 pixels, des connectivités sans fil Wi-Fi et Bluetooth, d’une radio FM et d’un capteur photo de 2 megapixels au dos. Les processeurs seront fournis par le fabricant chinois Spreadtrum.

La force de ce terminal sera de pouvoir faire appel aux applications HTML5 de l’environnement Firefox OS. Plusieurs opérateurs auraient déjà montré un certain intérêt pour cet appareil. Selon plusieurs analystes, ce smartphone pourrait très bien trouver sa place sur des marchés comme celui de l’Inde. « Les annonces faites aujourd’hui illustrent la maturation rapide de cette plate-forme et des avantages croissants qu’elle apporte à son écosystème, a ainsi déclaré John Jackson, vice-président de Mobility Research chez IDC. Ce dynamisme devrait se renforcer en 2014. On s’attend à une multiplication annuelle par six des ventes de Firefox OS, et ce uniquement dans le secteur des smartphones. »

La Fondation a également profité du salon pour annoncer qu’Alcatel et ZTE allaient étendre leurs gammes de smartphones sous Firefox OS. Le premier proposera trois modèles tandis que le second en offrira deux. Par ailleurs, un troisième constructeur sortira prochainement un appareil sous Firefox OS : Huawei.

Firefox OS sera plus rapide et plus riche

Mozilla a aussi rappelé son implication du côté des développeurs. En plus de présenter un nouveau téléphone de référence, la Fondation a annoncé de nouveaux logiciels qui leur permettront de porter leurs applis sur Firefox OS.

En ce qui concerne l’avenir de son système d’exploitation, Mozilla a indiqué certaines des évolutions qui seront intégrées aux futures versions. Celles-ci offriront aux utilisateurs une nouvelle navigation intuitive, une fonction de recherche universelle performante, la prise en charge des réseaux LTE, du NFC et des doubles cartes SIM, ainsi que de nouvelles méthodes de partage du contenu, l’accès au service Firefox Accounts, la possibilité de créer des sonneries personnalisées et des écrans d’accueil modifiables.

Les nouvelles versions de Firefox devraient aussi améliorer de manière significative l’expérience utilisateur grâce à des temps de lancement plus rapides, un défilement plus fluide ou encore une précision améliorée du clavier.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur le Mobile World Congress 2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse