Passer au contenu

MWC 2014 : Nokia lance deux smartphones Android sans Google, à 100 euros

Les deux premiers Nokia X sur Android ciblent le secteur des smartphones à moins de 100 dollars, sous Android, avec une interface très proche de celle des Windows Phone Lumia.

Leur interface est presque identique à celle d’un smartphone Lumia sous Windows Phone 8, mais ils tournent sur Android ! Les Nokia X, X+ et XL se présentent en fait comme un ersatz de Windows Phone pour les petits portefeuilles et les marchés émergents. Même le clavier reprend l’apparence de celui de Microsoft.

 

Nokia passe à Android, mais l’accommode à sa sauce

Nokia a mis en place un magasin d’applications reprenant un maximum de contenu du Google Play. Skype par exemple, ainsi que certains jeux. Le finlandais vise les marchés émergents, et affirme avoir organisé des financements particuliers pour les développeurs, ainsi qu’un système de paiement pour les utilisateurs n’ayant pas de carte bleue. Autre remaniement d’Android, le logiciel de navigation Google Maps est remplacé par Here Maps, le soft maison qu’on trouve déjà sur les smartphones Lumia. Rappelons que celui-ci présente un avantage de taille : les cartes sont utilisables hors connexion. Toujours du côté des applications, Nokia ajoute l’accès à MixRadio pour télécharger ou d’écouter de la musique en streaming ainsi que l’accès aux services populaires de Microsoft, dont le OneDrive (service de Cloud).

Jolies couleurs, matériaux d’entrée de gamme

Si le design de Nokia, tout en couleurs, est très efficace, ces smartphones n’échappent pas à leur statut d’entrée de gamme. Les matériaux sont plastiques, et les composants plutôt basiques (capteur photo 5 mégapixels, etc). Cela dit, ils restent agréables à prendre en main et leur interface offre une fluidité et une réactivité relativement satisfaisante malgré des saccades régulières dans les menus et les applications.

L’écran LCD des trois appareils offre une technologie IPS agréable à regarder malgré une modeste définition de 480 x 800 pixels. Les X et X+ ont un petit écran 4 pouces, le XL opte pour une diagonale de 5 pouces. Notez aussi que ces appareils sont double SIM et embarquent tous un lecteur de carte mémoire. Ils sont armés d’un processeur Qualcomm Snapdragon double cœur à 1 GHz, épaulé par 512 Mo de mémoire vive sur le X (768 Mo sur les X+ et XL). Côté autonomie, Nokia annonce 10 heures en communication avec le X (batterie de 1500 mAh) et 13 heures avec le modèle XL et sa batterie de 2000 mAh.

Rajoutez les taxes

Si les Nokia X, X+ et XL étaient annoncés respectivement à 89, 99 et 109 euros, ils seraient plus chers en France. Nokia annonce pour l’instant les X et XL (le X+ arrivera plus tard) disponibles au deuxième trimestre, aux prix de 119 et 149 euros avec TVA et taxe pour copie privée. Espérons que l’absence du magasin d’application officiel de Google ne se traduise pas à l’usage comme un véritable handicape.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur le Mobile World Congress 2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre envoyé spécial à Barcelone, Bruno Cormier