A l’occasion du MWC, Laurent Schlosser, Directeur de la division opérateurs et de la mobilité chez Microsoft fait un point sur le lancement de Windows Phone 8 au dernier trimestre 2012.
Suite à la campagne menée conjointement par les constructeurs et la firme de Redmond, le démarrage de la nouvelle version de l’OS mobile serait un succès. « Cela s’est traduit par une augmentation des parts de marché d’un point par mois en France depuis le lancement », déclare Laurent Schlosser. Selon Microsoft, cette augmentation se ferait au détriment du système d’Apple iOS. « Depuis Novembre nous sommes devenu le troisième OS devant Bada et BlackBerry », poursuit-il… mais il reste manifestement encore loin derrière iOS et Android ! Microsoft s’abstient de communiquer à ce sujet de chiffres précis.
Des terminaux et des applis pour tous
Pour continuer sur sa lancée, Windows Phone dispose aujourd’hui d’atouts majeurs. Une large gamme de terminaux est ainsi disponible pour les consommateurs à tous les prix : cinq chez Nokia, deux chez HTC, un chez Samsung et bientôt un nouveau modèle chez Huawei. Ces derniers sont, pour la plupart, bien référencés chez les principaux opérateurs.
Critiqué pour son manque de richesse sur les premiers Windows Phone, le magasin d’applications compte aujourd’hui 130000 applications, comme l’a annoncé fièrement Stephen Elop, le CEO de Nokia, en ouverture du MWC. Conscient que ce nombre reste très inférieur à celui des Store d’Apple et d’Android, Laurent Schlosser se dit confiant : « ce qui compte avant tout c’est la qualité des applications proposées, pas la quantité. Le consommateur n’a que faire de 15 applis météo ». Le Windows Store proposerait aujourd’hui la majeure partie des applications les plus prisées par les utilisateurs et Microsoft met la priorité sur la création de scénarios différenciants pour l’enrichir (comment tirer partie du NFC par exemple). Pour attirer les développeurs, la firme se dit prête a les aider et leur offre une bonne visibilité sur le Store avec une mise en avant des applications les plus originales.
Microsoft sauvé par la 4G
Enfin dans sa reconquête du marché, Microsoft dispose d’une ultime corde à son arc : deux smartphones compatibles 4G, les Nokia 820 et 920, à son catalogue. « La 4G remet en partie les compteurs à zéro » conclut Laurent Schlosser. Apple n’est dans ce domaine pas le mieux placé avec son nouvel iPhone 5 incompatible avec la 4G française. Une vraie bouffée d’oxygène pour la concurrence avec le déploiement de ces nouveaux réseaux mobiles très haut débit !
Retrouvez tous nos articles ur le MWC 2013.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.