Comment sécuriser l’accès mobile des médecins aux données médicales de leurs patients ? Orange, via sa filiale Almerys et Morpho (groupe Safran) utilisent la carte SIM des mobiles afin de protéger l’accès distant aux données de santé d’un dossier patient.
Expérimentée au centre hospitalier universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand, la solution technique est présentée lors Mobile World Congress de Barcelone.
Sur le plan sécuritaire, la solution recourt à un double niveau d’authentification. Une fois la carte SIM du médecin enregistrée dans la plate-forme de gestion technique de la solution, une application se charge sur le mobile qui contient la carte SIM.
Une authentification à double facteur
Dans un premier temps, le médecin accède aux fichiers des patients via un site Internet sécurisé en entrant son numéro de téléphone. Dans une deuxième étape, un message contextuel demande le code personnel d’authentification unique du médecin qui doit le saisir pour accéder au dossier informatisé du patient.
« Nous avons besoin d’un accès mobile aux applications dans le cadre des activités quotidiennes de nos équipes et de nos partenaires de santé. Le CHU gère pour eux les résultats des analyses ou d’examens médicaux et il leur faut ces résultats le plus tôt possible » a expliqué Casimir Boyer, directeur informatique du CHU de Clermont-Ferrand,
Rterouvez tous nos articles sur le MWC 2013.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.