Passer au contenu

MWC 2012 : Orange et Intel présentent leur smartphone

L’opérateur mobile français vient d’annoncer le lancement d’Orange Santa Clara. Conçu avec Google et Intel, ce smartphone sera vendu en Europe dès l’été prochain.

A l’heure où le Tabbee entre dans l’oubli, Orange a décidé de se lancer dans la course aux smartphones. Annoncé pour l’été, son appareil fonctionne sous Android 2.3 (Gingerbread) et pourra être mis à jour avec Ice Cream Sandwich. L’Orange Santa Clara est équipé d’une puce Intel Atom Z2460 (1,60 Ghz), d’un écran de 4, 03 pouces et de 16 Go de mémoire ; il mesure 123 x 63 x 9,99 mm et pèse 117 g.

Le smartphone est équipé d’un capteur de 8 mégapixels pour filmer en HD 1080p et réaliser dix photos par seconde. Il est doté d’un port HDMI, MHL et de la technologie NFC. Un appareil personnalisable et, surtout, équipé de services et d’applications : Orange TV, Dailymotion, Deezer, Orange Cinédays ou Orange et Moi. Son point fort reste l’autonomie : il devrait permettre de tenir une conversation en 3G pendant 8 heures. En revanche, son prix, s’il sera « très agressif », n’a pas été indiqué.


Un signal à Apple et à Samsung

Ce lancement pourrait être un signal donné aux fabricants de téléphones qui vendent leurs appareils dans le réseau du premier opérateur français. Orange a indiqué qu’il comptait faire évoluer la proportion d’appareils sous sa marque dans ses boutiques à 20 % en 2012, soit une évolution de 5 % par rapport à 2011. La réponse du marché est à attendre, notamment celle d’Apple et de Samsung.

Seul l’institut IDC a émis une opinion, reprise par Orange dans son communiqué de presse. Ainsi, pour Francisco Jeronimo, son directeur de recherche en équiments mobiles, « Cette annonce est un geste audacieux. Dans l’environnement actuel, qui est celui des smartphones, il est extrêmement difficile de se différencier sans faire de compromis sur les coûts. »

♦ Retrouvez toute l’actualité du Mobile Word Congress

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama