Passer au contenu

MWC 2012 : les téléphones les plus attendus

Le salon mondial de la téléphonie est le rendez-vous incontournable pour découvrir les nouveaux smartphones qui sortiront tout au long de l’année.

L’édition 2012 du Mobile Word Congress (MCW) serait-elle un peu molle ? En effet, le salon mondial de la téléphonie, qui doit se tenir du 27 février au 1er mars 2012, sera marqué par des absents de marque : pas de Galaxy S III, ni même de conférence de presse Samsung, sans compter l’absence d’iPad 3. Mais là, c’est normal, Apple n’ayant jamais voulu participer à cet événement.

Android 4.0 et Windows 8 face à face

Pour autant, ce MWC 2012 devrait être intéressant. Tout d’abord, il va consacrer Android 4.0 Ice Cream Sandwich comme le système d’exploitation le plus répandu. Cette version 4.0 d’Android est une mise à jour unifiée du système de Google qui fonctionne aussi bien sur smartphone que sur tablette. Elle apporte de très nombreuses nouveautés. De plus, les constructeurs vont profiter du MWC pour mettre à jour leurs anciens terminaux.

Ensuite, Google ne sera pas seul. ON retrouvera les systèmes en perte de vitesse comme BlackBerry OS, WebOS et Symbian, mais également Microsoft qui revient en force. Avec Windows Phone 7 et sa version Tango, avec, soyons fous, une démonstration du futur Windows Phone Apollo alias Windows Phone 8. Mais surtout avec Windows 8, qui sera disponible gratuitement en téléchargement dès le 29 février dans sa première version bêta, appelée Consumer Preview.

Le symbole est fort : le fait que Windows 8 soit lancé dans un salon de téléphonie est un signe de plus que l’avenir du logiciel, et plus généralement de la high-tech, est définitivement mobile.

Voilà côté système d’exploitation. Côté matériel, les grandes tendances de ce salon pousseront vers le toujours plus : toujours plus de puissance avec des processeurs 4 coeurs qui équiperont les smartphones haut de gamme, toujours plus grand avec des écrans de très grande diagonale (de 4,5 à 5 pouces) qui pourront afficher de la haute définition, et toujours plus de mégapixels avec des capteurs photo qui pourront aller jusqu’à 12 mégapixels. Le NFC pour l’échange de fichiers ou le paiment sans contact devrait aussi se banaliser.

Huawei Ascend D1 Q : « le smartphone le plus rapide jamais conçu »

Mais avant toute chose, le MWC est LE salon où sont lancés les mobiles et les tablettes de demain. Et cela démarre sur les chapeaux de roue dès le dimanche 26 février, soit la veille de l’ouverture officielle du salon. C’est le chinois Huawei qui a l’honneur de présenter ses terminaux en premier, tout un symbole. Après l’Ascend P1 S, le téléphone le plus fin du monde présenté au CES 2012, Huawei promet le « smartphone le plus rapide jamais conçu ». Le géant chinois devrait annoncer l’Ascend D1 Q, un smartphone équipé d’un processeur quatre cœurs conçu, lui-aussi, par Huawei. Un gros pavé dans le jardin de nVidia qui va équiper de nombreux appareils avec son quatre cœurs Tegra 3.

LG : un smartphone Optimus X3 sous Tegra 3 et un concurrent du Galaxy Note

Le coréen LG va profiter de la relative discrétion de son frère ennemi Samsung pour présenter deux modèles très forts. Le premier, le LG Optimus X3 (LG P880), a été dévoilé par le site Pocketnow. Il sera animé par un processeur quatre cœurs Tegra 3 à 1 GHz et doté d’un écran IPS de 4,7 pouces en 720 x 1280 points. Le second, l’Optimus Vu, sera un concurrent du Samsung Galaxy Note – qui rencontre un grand succès (4e smartphone le plus vendu en France en janvier 2012 après l’iPhone 4S, et les Samsung Galaxy S II et Ace). L’écran IPS de l’Optimus Vu aura une diagonale de 5 pouces en 768 x 1 024 points avec un ratio 4:3 contre un écran Super Amoled Plus de 5,3 pouces en 800 x 1 280 points au format 16:10 pour le Galaxy Note.

LG devrait également sortir une version 2 de son Optimus 3D, appelée Optimus 3D 2 ou Optimus 3D Max. LG pourrait bien aussi revenir sur le marché des Windows Phone avec un LG Fantasy ou Miracle, en toute modestie.

 

Sony : le Xperia S en porte-étendard

Toujours le dimanche 26 février, Sony Mobile, anciennement Sony Ericsson, va remontrer son Xperia S, son modèle phare présenté au CES 2012, mais aussi un Xperia U (Kumquat), un modèle de 3,5 pouces (processeur double cœur 1 GHz, caméra 5 Mpixels, Android 2.3) et un Xperia P (Nypon), avec le même look que le Xperia S, mais doté d’un écran 4 pouces qHD (540 x 960 points), d’un processeur double cœur à 1 GHz et d’une caméra 8 Mpixels.

HTC : One X, un quatre cœurs surpuissant à 1,5 Ghz

Dernière grosse conférence du dimanche, HTC, qui devrait présenter de nombreux modèles parmi lesquels les plus attendus sont le HTC One X (nom de code Endeavour). Ce smartphone sous Android 4.0 avec l’interface Sense 4.0 devrait remporter tous les suffrages. Il devrait embarquer un processeur quatre cœurs à 1,5 Ghz et être doté d’un écran 4,7 pouces HD. A moins que ce ne soit le HTC Ville – encore un nom de code – qui retienne l’intérêt avec ses 8 mm d’épaisseur, son double cœur à 1,5 GHz, son écran qHD (540 x 960 points) de 4,3 pouces de diagonale, sa caméra de 8 Mpixels qui filme en HD 1080p et son système audio Beats. Lui aussi fonctionnera avec Ice Cream Sandwich et la nouvelle interface Sense 4.0.

Samsung : sans S3, mais avec un S2 Plus et un Galaxy Note S

Le principal concurrent d’Apple dans les smartphones fera bonne figure malgré l’absence de conférence de presse et du tant attendu Galaxy S3, dont la sortie est repoussée juste avant l’été. En effet, le fabricant devrait lancer les successeurs des mobiles à succès Galaxy S II et Galaxy Note avec les Galaxy S2 Plus et Galaxy Note S. Tous les deux devraitent être des rafraîchissements des modèles phares avec un processeur un peu plus puissant et Android 4.0 Ice Cream Sandwich. On devrait aussi voir un Ace Plus, successeur du Ace. Des tablettes sont, elles aussi, annoncées.

Acer : la tête dans le Cloud

Le constructeur Taiwanais devrait lancer son modèle phare Acer CloudMobile équipé d’un processeur double cœur à 1,5 GHz et relié à CloudMobile, le nouveau service en ligne de la marque.

Asus : PadFone, mi-tablette mi-téléphone

Lancé au Computex 2011 et aperçu au CES 2012, la tablette smartphone PadFone sera réellement lancée lors du Mobile World Congress 2012. Elle est composée d’une tablette de 10,1 pouces qui permet de téléphoner et d’envoyer des SMS, et d’un téléphone avec un écran de 4,3 pouces qui se détache de la tablette.

Nokia : des Windows Phone et des Symbian

La firme finlandaise devrait proposer des Windows Phone, comme une variante du Lumia 900, mais aussi un modèle plus d’entrée de gamme comme un Lumia 610. Des modèles sous Symbian seraient également présentés.

Intel : des processeurs Atom dans les téléphones

Le géant de l’informatique Intel arrive enfin dans le monde de la téléphonie. Trop tard ? C’est bien possible vu l’avance de ses concurrents, mais Intel ne manque pas de moyens. Avec ses processeurs Atom Medfield pour mobiles, Intel veut créer la surprise. Les applications x86 existantes sous Windows pourraient tourner sur un smartphone avec peu de modifications. Bonne chance à Intel dans un monde où les processeurs ARM sont tout puissants.

Motorola : premier smartphone avec Intel et Google

Suite à l’accord en septembre 2011 entre Intel et Google, Intel devait porter Android 4.0 sur l’architecture x86. Depuis décembre 2011, c’est chose faire avec un Atom Medfield gravé en 32 nm. Le site PocketNow a montré des photos d’un téléphone motorola-Google qui fonctionnerait sur une telle plate-forme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque