Passer au contenu

[MWC 2011] Sony Ericsson lance les Xperia Neo et Pro

Ces smartphones fonctionnant avec Android 2.3 font de belles promesses aux professionnels et aux amateurs de multimédia.

Sony Ericsson fait partie des premiers constructeurs à avoir lâché des nouveautés au Mobile World Congress de Barcelone. Il s’agit des Xperia Neo et Neo Pro, deux smartphones fonctionnant sous Android 2.3 (nom de code Gingerbread).
Le Xperia Neo est un modèle dédié aux fans de multimédia alors que le Xperia Pro est plutôt, comme sa référence l’indique, destiné aux pros.

Avec ou sans clavier physique ?

Le Xperia Pro est doté d’un clavier physique coulissant facilitant la saisie de texte. Etant donné que le clavier virtuel présent sur la version 2.3 d’Android a été revu et amélioré, le Neo devrait être assez agréable à utiliser. C’est la seule grosse différence entre ces deux appareils. Passons-les en revue.

Xperia Neo et Pro : des smartphones finalement assez communs

Une mince différence qui ne change que peu le « form factor » des deux produits, le Neo étant un peu plus mince (11,6 x 5,7 x 1,3 cm) et léger (126 grammes) que le Xperia Pro (12 x 5,7 x 1,35 cm et 140 grammes). Tout deux bénéficient d’un écran tactile (capacitif) de 9,4 cm de diagonale (854 x 480 pixels) exploitant une technologie Sony, The Reality Display with Mobile Bravia Engine. Celle-ci offrirait une qualité d’image saisissante. L’écran bénéficierait par ailleurs d’un revêtement anti-rayures.
Les deux appareils fonctionnent sur la base d’un processeur assez basique aujourd’hui, le Qualcomm Snapdragon (MSM8255) cadencé à 1 GHz. Ils incluent en outre une mémoire flash de 320 Mo et sont livrés avec une carte MicroSD de 8 Go.
Passons rapidement en revue la connectique, composée d’une prise casque, d’une sortie vidéo HDMI (on ignore si l’adaptateur est fourni) et d’une prise micro-USB pour recharger et brancher l’appareil à son ordinateur. Les technologies Bluetooth, GPS et Wi-Fi sont intégrées. Avec pour cette dernière, une compatibilité DLNA pour regarder ses vidéos sur des postes distants (serveur NAS, PC allumés, etc. ).
Les autonomies annoncées ne laissent pas franchement rêveur : 6 h 55 en communications, 430 heures en veille, 31 heures de musique (MP3 ou radio via le tuner FM intégré) ou encore 7 h 25 de lecture vidéo.

Doués pour la photo ?

Autre atout de taille pour ces appareils, ils sont équipés d’une version pour mobile du capteur Exmor R de Sony. Les tests nous en diront plus, mais ce capteur de 8 millions de pixels serait capable de filmer en HD (720p en 30 images par seconde) avec, en plus, une mise au point automatique.

Xperia Pro pour les accros aux e-mails

Le Xperia Pro se distingue également de son frère par ses fonctions logicielles. Sony Ericsson aurait développé des fonctions dédiées aux professionnels pour faciliter la gestion des courriers électronique, la synchronisation de leur agenda et des contacts. On attend d’en savoir plus, car actuellement, tous les mobiles sous Android savent le faire avec un compte Gmail. En revanche, l’intégration de la suite Office Pro constitue un véritable atout pour les utilisateurs.

Toujours à l’occasion du Mobile World Congress, Sony Ericsson en profite pour revenir sur son mobile Xperia Arc. Initialement présenté au CES de Las Vegas, on apprend qu’il sera disponible dès le mois de mars dans l’Hexagone.

Aucun prix n’est encore communiqué pour les Xperia Neo et Xperia Pro qui devraient être respectivement disponibles fin mars et fin juin.

Suivez l’actualité du Mobile World Congress 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA