Vice-président chargé de la division « ultramobilité » d’Intel, Anand Chandrasekher est monté sur scène, hier, 14 février, face à la presse lors du Mobile World Congress 2011 à Barcelone. D’un ton très ferme, visiblement agacé, il a affirmé que le prochain processeur Atom d’Intel, Medfield, apporterait autonomie et performances multimédias sur le marché des smartphones. Avant d’ajouter, à l’adresse de ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur cette puce : « Vous devrez attendre. » Car, au MWC 2011, l’Atom se limite encore et toujours aux tablettes et aux netbooks.
Voir l’annonce d’Intel au Mobile World Congress :
Des smartphones Atom au MWC… ou pas !
Certaines rumeurs annonçaient la présentation d’un smartphone Nokia N9-01 au MWC 2011, basé sur une plate-forme Intel Atom. Le service de presse du fabricant de téléphones nous a confirmé que ce n’était pas au programme du salon, précisant que la firme « se concentre sur sa dernière annonce conjointe avec Microsoft ». Actuellement, Windows Phone 7 fonctionne uniquement sur un processeur ARM, Nokia consomme donc bien son divorce avec Meego, le système d’exploitation créé en partenariat avec Intel pour ses plates-formes x86 mobiles.
Des smartphones Medfield courant 2011
Intel réaffirme pourtant que les smartphones sur processeur Atom Medfield arriveront « courant 2011 ». Lors de son intervention, Anand Chandrasekher a exhibé un prototype de smartphone Atom tournant avec Android. Il n’en a cependant pas fait la moindre démonstration, malgré ses promesses dithyrambiques sur les performances de la plate-forme Medfield : « En activité, nous sommes la meilleure architecture de la planète, nous avons la meilleure autonomie en utilisation. » Mais, face à la domination sans partage des puces ARM dans les smartphones, les processeurs x86 à très basse consommation d’Intel ont encore tout à prouver. Le Medfield devrait arriver au cours du dernier trimestre 2011. Sa finesse de gravure devrait être de 32 nm…
Suivez l’actualité du Mobile World Congress.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.