Passer au contenu

Mutouest unifie les systèmes d’information de ses quatre mutuelles

Né de la fusion de quatre mutuelles bretonnes, Mutouest a choisi le meilleur des quatre systèmes d’information pour unifier rapidement la nouvelle entreprise.

Un pour tous, tous pour un ! Dans la course à la taille critique qui fait rage dans le secteur de la santé, les quatre mutuelles départementales qui se partageaient les adhérents bretons ne pouvaient plus courir séparément. Aujourd’hui, Mutouest rassemble les activités des mutuelles interprofessionnelles du Finistère, du Morbihan, des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine. Une fois prise la décision de fusionner au 1er janvier 1999, la direction de la nouvelle entité s’est rapidement trouvée confrontée à un choix : quel sera son nouveau système d’information ? Appelé en renfort, Gilbert Boucher, consultant d’Orga Consultants, procède à une étude de chacune des solutions des entités fusionnées, ainsi que des progiciels du marché. Conclusion : “Le marché des progiciels existants dans la complémentaire santé n’était pas mûr”, explique-t’il.

Un projet qui pèse au total 90 mois homme

Les solutions spécifiques des quatre acteurs sont alors passées au crible : “Nous avons fait le tour des quatre systèmes d’information pour choisir le meilleur. C’est celui d’Ille-et-Vilaine qui possédait le plus d’atouts”, se souvient Philippe Desouches, DSI de Mutouest… et ancien responsable de l’informatique de la mutuelle d’Ille-et-Vilaine. Normal explique Gilbert Boucher : ce système d’information s’appuyait sur l’équipe qui détenait les meilleures compétences sur le plan technique et qui fournissait déjà des services pour d’autres organisations.Le projet est mené tambour battant. Son principal but : éviter toute perte de service rendu aux adhérents. “Les trois quarts de l’opération ont été consacrés à la mise à niveau du système pour absorber les spécificités de chacun des quatre partenaires”, raconte le DSI. Homogénéisation des réseaux, achat de serveurs Compaq Alpha sous VMS, gestion de la sécurité, unification des fichiers clients… Les chantiers d’harmonisation du système d’information sont menés en parallèle avec la centralisation des directions opérationnelles. “L’une des principales difficultés résidait dans la multiplication des volumes gérés. Par exemple, nous sommes passés de dix sites à vingt-quatre, et de quatre-vingts postes de travail à trois cent cinquante. Sans parler de la quantité de papier que nous éditons chaque matin !”, raconte Philippe Desouches. Le projet qui pèse au total quatre-vingt-dix mois/homme se terminera en juin prochain.En réalité, l’ensemble de l’opération consiste à mettre en ?”uvre un système provisoire. “Cette solution a été retenue en attendant que le marché soit assez mûr. Ce qui nous permet d’unifier les applicatifs d’ici là”, explique le DSI. “Reste qu’il est difficile de motiver une équipe quand elle sait qu’elle travaille sur une solution éphémère. Comme les voitures, la durée de vie d’un système d’information racourcit”, commente-t-il encore. La solution s’avère d’autant plus provisoire que, depuis quelques mois, se prépare… un nouveau rapprochement entre Mutouest et l’une de ses homologues de l’Est de la France, la mutuelle Préviade. “La future fusion des systèmes d’information est à l’étude. Heureusement que le nôtre sera déjà harmonisé !”, conclut Philippe Desouches.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corinne Zerbib