Vous êtes contre le fait de payer la musique sur Internet, du coup, vous écoutez la version gratuite de Spotify. Oui mais vous ne voulez pas plus écouter des publicités. De fait, si vous n’êtes pas abonné, Spotify intercale des publicités audio entre les chansons diffusées, pour financer le service.
Pour vous les épargner, un internaute a développé un petit programme (remarqué par Korben) capable de rendre muettes ces publicités. Il l’a mis en téléchargement gratuit sur son blog. Evidemment, ce programme n’est d’aucune utilité si vous êtes abonné au service payant de Spotify.
Le logiciel, baptisé Mutify, ne supprime pas les publicités du flux, ne craque aucun système technique. Simplement, il coupe le son. Une fois installé (4,23 Mo, uniquement compatible pour Windows pour l’instant), le logiciel se présente sous la forme d’une petite fenêtre munie d’un bouton « Mute this track ! ».
Liste noire
Quand la publicité surgit dans vos écouteurs, le logiciel vous indique le nom de l’annonceur et le titre de l’annonce (de la même manière que pour un morceau de musique standard). Il suffit de cliquer sur le bouton. La publicité est rendue muette en même temps qu’elle est répertoriée dans un fichier, un genre de liste noire. Ainsi, quand l’annonce réapparaîtra, le logiciel pourra la repérer et couper automatiquement le son.
Pour une première utilisation, il vous faudra cliquer à chaque fois qu’une nouvelle publicité se fait entendre. Mais au fur et à mesure que les annonces tournent, le logiciel le fera tout seul. Un peu comme avec un antispam, c’est vous qui lui apprenez à identifier les sons indésirables.
En revanche, il vous faudra faire attention de ne pas cliquer sur « Mute this track ! » pendant un morceau de musique (en tout cas un morceau que vous aimez), car celui-ci sera lui aussi rendu muet et versé dans la liste noire.
Mais que se passe-t-il quand la publicité est mise en sourdine ? Rien, justement : le silence. A la place de la publicité, il vous faudra supporter quelques secondes de silence entre les chansons. Ce qui vous permettra, peut-être, de réfléchir à tête reposée au modèle économique des sites Internet de streaming…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.