Passer au contenu

Musique : Evergig, la startup française lance une plateforme dédiée aux artistes

Evergig propose aux internautes de diffuser les vidéos de concerts réalisées avec leur smartphone. Sa version « pro » permet aux artistes de remplacer la bande-son de médiocre qualité par celui des consoles professionnelles.

Les services de partage de vidéos, comme YouTube ou DailyMotion, explosent de vidéos de concert enregistrés par le public avec un smartphone. Entre 5 et 6 % des contenus mis en ligne sont des images prises par des fans sans jamais être exploitées. Cette tendance a incité Arthur Dagard, Guillaume Jouannet et Nicolas Lapomarda à lancer Evergig en 2012 lors de la fête de la musique.

Leur but ? Proposer des vidéos de concert de meilleur qualité. Pour ce faire, les robots d’Evergig.com parcourent le Web pour trouver les séquences les mieux filmées. Si un nombre suffisant d’extraits est atteint, un algorithme les assemble pour délivrer automatiquement une vidéo multi-angles. Avec l’algorithme, la captation d’un concert se met à jour dès qu’une meilleure vidéo est mise en ligne.

Seul souci : le son reste de qualité moyenne. Fort de sa technologie, la startup française a depuis développé une version professionnelle -et payante- cette fois destinée aux artistes. Avec Evergig Pro, ils pourront remplacer la bande-son enregistrée par les appareils mobiles par celle captée par la console.

Un million de concerts sont déjà hébergés

Ce service a déjà séduit plusieurs labels, comme Wati B qui produit en particulier les membres de Sexion d’Assaut, Maître Gims et Black M, deux des plus gros vendeurs actuels de disques en France. L’idée est de recruter des artistes moins connus pour les faire bénéficier d’une promotion qu’ils ne pourraient pas s’offrir d’ordinaire.

Evergig connaît un véritable succès et pas seulement en France. « Depuis que la nouvelle version du site a été mise en ligne en juin, plus de deux tiers des utilisateurs viennent des États-Unis », a précisé Guillaume Jouannet, l’un des cofondateurs.

En mars dernier, le site a fait partie des 10 startups sélectionné par Ubifrance pour participer au South by Southwest (SXSW). Fin septembre, il annonçait le million de concerts hébergés. Elle vise désormais un développement en Corée du Sud et au Japon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama, avec AFP