Sale temps pour Grooveshark. Quelques mois après avoir été sorti de l’App Store, le service de streaming de musique, très populaire outre-Atlantique (et en France où il fonctionne aussi) vient de voir son application mobile éjectée d’Android Market. D’après Grooveshark, qui a publié un communiqué à propos de cette décision, Google aurait supprimé l’application après avoir reçu une lettre de la RIAA, l’association des maisons de disques américaines.
La RIAA reproche à Grooveshark de diffuser illégalement des morceaux de musique… Et pour cause : le service de musique en ligne fonctionne un peu à la manière de Radio.blog.club ou de Deezer à ses débuts. Ce sont ses membres qui mettent en ligne leurs fichiers musicaux, alors disponibles pour tous les utilisateurs. Et bien que Grooveshark ait signé des accords avec des dizaines de labels, certains morceaux sont sans doute partagés hors d’un cadre légal.
L’entreprise indique pourtant « répondre rapidement à toutes les demandes DMCA (1) pour s’assurer que nous opérons dans le cadre de la loi et respectons les souhaits des ayants droit ». Grooveshark, qui se présente comme la version musicale de la plate-forme vidéo Youtube, ne désespère pas de voir Google revenir sur sa position, il espère voir rapidement son application de retour sur l’Android Market.
(1) En référence au Digital Millenium Copyright Act, loi américaine qui précise que le fournisseur d’un service doit supprimer un contenu partagé illégalement sur ses serveurs à la moindre requête d’un ayant droit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.