Passer au contenu

Musique en ligne : Vivendi Universal et Sony redessinent Duet

Changement de nom et d’équipe dirigeante, discussions avec Microsoft : Pressplay (ex-Duet) tente de combler son retard face à MusicNet. Pendant ce temps, la Commission européenne lance une enquête sur ce futur géant de la musique en ligne.

Visiblement peu satisfaits de leur première trouvaille, Vivendi Universal et Sony ont rebaptisé leur plate-forme de musique en ligne Pressplay, et non pas Duet comme ce fut un temps envisagé.Les deux majors ont également mis fin au suspens qui entourait la nomination du directeur exécutif de Pressplay. Pressenti à ce poste par la presse américaine depuis la fin de la semaine dernière, Andy Schuon a officiellement pris la direction de la société Internet, dont les équipes, environ 70 personnes, se répartissent entre Los Angeles et New York.Andy Schuon est issu du sérail d’Universal Music, puisqu’il dirigeait précédemment le site Farmclub?” la pépinière de jeunes talents musicaux lancés par la maison de disques. Auparavant, il avait également travaillé au sein de Warner Music et de MTV (groupe Viacom).Vivendi Universal obtient aussi la nomination de Michael Bebel au poste de directeur exécutif délégué. Michael Bebel était en charge jusqu’à présent d’eLabs, une division d’Universal Music chargée d’étudier les opportunités de la firme dans le commerce électronique.

Microsoft sur les rangs

En revanche, Vivendi Universal et Sony ne fournissent toujours pas d’explications sur la plate-forme technologique Pressplay. Andy Schuon a reporté à la fin de l’été une telle annonce, alors que MusicNet?” le consortium formé par Bertelsmann, EMI, AOL TW et RealNetworks ?” pense être opérationnel dès la fin du mois de juillet.Selon le
Wall Street Journal
, les deux majors négocient avec plusieurs partenaires potentiels, dont le numéro un mondial du logiciel, Microsoft. L’arbitrage s’avère difficile dans la mesure où Vivendi Universal est propriétaire de la technologie MP3.com. Enfin, les deux partenaires pourraient tout aussi bien faire appel au prestataire technique InterTrust.Second casse-tête de taille : l’intégration de la plate-forme sur les sites partenaires. Vivendi Universal et Sony étudient avec la société de Bill Gates la possibilité de signer un accord similaire à celui conclu avec le portail Internet Yahoo!, qui permettrait au portail MSN de distribuer le catalogue de Pressplay ?” soit 40 % de la production mondiale.Un accord avec Microsoft serait un événement majeur pour l’industrie de la musique, notamment en raison de l’audience que le réseau MSN apporterait à Pressplay. “Microsoft est le sujet d’interrogation numéro un dans le secteur de la musique en ligne “, souligne P.J. McNealy, analyste à Gartner.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez