Le marché de la musique enregistrée, après une légère hausse en 2013, a recommencé à baisser (-5,3%) en 2014 mais le streaming continue à progresser fortement (+34%), a indiqué ce 3 février 2015 le Snep, principal syndicat des producteurs.
Le nouveau fléchissement du chiffre d’affaires global du secteur du disque en France (570 millions d’euros en 2014) s’explique d’abord par une baisse de 11,5% des revenus des ventes physiques (CD, DVD, vinyles), qui représentent encore un peu plus de 70% du marché, selon le bilan annuel des producteurs.
La baisse des revenus de l’industrie musicale est une tendance lourde depuis bientôt 15 ans. L’année 2013, marquée par un petit sursaut, était atypique en raison des succès exceptionnels de Stromae, de Maître Gims et de Daft Punk. En 2014, les albums les plus vendus ont été ceux de Stromae, à nouveau, Kendji Girac et Indila.
Pour les producteurs, le motif d’espoir vient désormais des revenus du numérique (29% des revenus globaux en 2014), secteur où le streaming, en forte croissance (+34%), supplante désormais le téléchargement à l’acte (en baisse de 14%). Pour la première fois l’an dernier, les recettes engendrées par le streaming ont représenté plus de la moitié des revenus du numérique (55% contre 43% en 2013).
Deux millions de Français (+35% par rapport à 2013) sont désormais abonnés à un service de streaming audio, soit directement via une souscription mensuelle à une plateforme (comme Deezer, Spotify et autres) soit via leur forfait téléphonique, selon le Snep. Et plus de 12 milliards de titres ont été écoutés via ces services contre 8,6 milliards l’année précédente.
« On est dans une nouvelle révolution », selon Guillaume Leblanc, directeur général du Snep, estimant que le streaming « s’affirme comme le nouveau relais de croissance » de l’industrie musicale.
A lire aussi :
Le rappeur Jay-Z s’offre le service de streaming musical Wimp, paru le 30/1/2015
Streaming : Microsoft abandonne la gratuité de son service Xbox Music, paru le 23/10/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.