Passer au contenu

Music Center, le tout-en-un audio de luxe d’Elipson

Avec son look soigné et ses nombreuses possibilités, le Music Center d’Elipson tente de casser la routine de la hifi classique. Et c’est plutôt réussi.

Dans la lignée du BeoSound 5 de Bang&Olufsen et et des chaînes hi-fi haut de gamme, voici le Music Center d’Elipson. Certains y verront une simple platine CD avec ampli intégré au design raffiné, d’autres un produit d’exception. 

Design hors normes

Un petit mot d’abord sur le design et les finitions satinées en aluminium qui tranchent avec ce que nous avons l’habitude de voir : nous avons trouvé l’ensemble particulièrement réussi. On regrette même que le panneau de commande n’embarque pas un véritable écran LCD ou OLED, mais le prix n’aura certainement pas été le même non plus.

A l’intérieur de cette « soucoupe volante » acoustique de 33 cm de diamètre, Elipson intègre une amplification numérique de 2 x 60 watts exploitant la technologie ICEpower. Développée par Bang & Olufsen, elle est censée offrir une dynamique et une musicalité nettement au-dessus du lot. Pour la lecture des CD, le fabricant français a troqué le mécanisme à tiroir traditionnel pour un système à insertion, beaucoup plus classe. La lecture pourra être contrôlée grâce aux touches sensitives situées juste en-dessous. Notez d’ailleurs que la luminosité des touches et de l’afficheur s’adaptera automatiquement à l’éclairage ambiant grâce à un petit capteur intégré.

C’est à l’arrière que se fera la connexion des différentes sources musicales grâce à deux entrées stéréo analogiques, une entrée numérique optique, un port USB compatible seulement avec les fichiers MP3 et WMA et une entrée mini-jack. Deux borniers pour les enceintes sont également présents, ainsi qu’une sortie casque et une sortie subwoofer dont le filtre peut être configuré de 50 à 200Hz par paliers de 5 Hz. 

De la musique sans fil… depuis l’ordinateur

Elipson fournit également un dongle USB permettant de profiter du dispositif WELL (Wireless Elipson Lossless Link) pour streamer de la musique sans fil depuis un PC ou un Mac. En revanche, pour profiter, toujours sans fil et avec une portée de 10 mètres, de la musique stockée sur l’iPhone, l’iPad ou l’iPod, il faudra s’équiper d’un émetteur WELL optionnel à connecter au dock des terminaux Apple et vendu 99 euros. C’est un peu compliqué. Toutefois, notez que cette diffusion sans fil se fera avec une qualité CD (44kHz/16bit) grâce à la technologie Kleer. Enfin, pour que la panoplie soit complète, Elipson a aussi intégré à son Music Center un tuner FM.

Son prix : 1 499 euros. Les enceintes, les pieds et le transmetteur WELL sont à prévoir en plus. 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven