Deuxième service de streaming au monde, Apple Music peut vite se montrer contraignant dès que l’on sort de l’application mobile. Depuis un PC ou un Mac, il est obligatoire de télécharger iTunes et de lier son Apple ID à la machine pour une période de 90 jours minimum afin d’accéder à son catalogue. Une limitation d’autant plus regrettable que le nombre d’appareils est limité et que Spotify, son principal concurrent, propose lui une version Web.
Pour pallier ce problème, une équipe de développeurs menée par l’ingénieur de Cisco Brychan Bennett-Odlum a mis au point Musi.sh, un client Web non-officiel. Celui-ci permet d’accéder à l’intégralité du catalogue Apple depuis n’importe quel appareil.
Utilisation de l’API officielle
On vous rassure de suite, Musish n’est pas une version piratée d’Apple Music. Pour accéder à la Web-app, il faut bien être abonné au service. Musish se contente de créer le lien entre le navigateur et votre compte, grâce à l’API MusicKit JS d’Apple, disponible depuis juin 2018.
En plus de proposer un accès à la bibliothèque d’un utilisateur et à la recherche, Musish propose les sections Pour Vous et Explorer. Radio est encore en cours de développement.
Lors de la première connexion à Musish, le service redirige vers le site d’Apple, qui autorise la Web-app à accéder à votre compte. Aucune inquiétude donc, le service ne stocke pas vos identifiants. Il se contente de reproduire l’interface du service.
Dans les prochaines semaines, les développeurs de Musish disent préparer un thème sombre et une meilleure compatibilité sur mobile, ce qui devrait permettre de se connecter depuis n’importe quel smartphone sans l’application. Pour suivre les avancées de leur projet, le code de Musish est en partie disponible sur GitHub.
Un vrai Apple Music pour le Web ?
Ce n’est pas la première fois qu’une telle initiative voit le jour. Il y a quelques semaines, playapplemusic.com proposait un service similaire mais un peu moins complet, preuve de l’intérêt des utilisateurs pour une version Web d’Apple Music.
Seul service d’Apple disponible sur Android, Apple Music a-t-il une chance de voir débarquer une vraie version Web dans les prochains mois ? On l’espère. Mais si une telle Web-application devait voir le jour, on imagine mal Apple ne pas tuer des plates-formes comme Musish.
Source :
MacRumors
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.