Passer au contenu

MuseoGames, à la fois musée vivant et salle de jeux

Ouvert au public depuis le 22 juin et jusqu’au 7 novembre, MuseoGames retrace l’histoire du jeu vidéo et permet aux visiteurs de jouer aux ancêtres des jeux actuels.

MuseoGames n’est pas un musée comme les autres.
D’abord parce que c’est une exposition, ouverte depuis quelques jours et qui « squattera » le musée des Arts et Métiers à Paris jusqu’au 7 novembre prochain. Ensuite, parce qu’il a été pensé autant pour montrer l’histoire que le futur du jeu vidéo.
Enfin, et surtout, parce que MuseoGames, grâce à la participation de l’association MO5.com, offre à ses visiteurs de devenir ou redevenir des joueurs. Il est ainsi possible de reprendre en main les vieilles manettes, les vieilles souris, les vieux sticks de bornes d’arcade, qui ont fait la jeunesse des plus âgés et l’histoire d’un art de moins en moins mineur… Il a près de quarante ans.

Et comme une exposition ne peut pas tout contenir et que le Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam) est un haut lieu de la technologie, MuseoGames a été envisagé en plusieurs volets. L’un d’entre eux est un site Web plutôt bien fichu et riche en contenus, pour ceux qui voudraient se faire une idée avant d’y aller ou pour ceux qui ne le pourront pas, hélas pour eux. Ceux-là peuvent toujours se rattrapper en regardant la vidéo ci-dessous. Pour les autres, MuseoGames, c’est à cette adresse :

MuseoGames
CNAM – Musée des Arts et Métiers
60, rue Réaumur
75003 Paris

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-David Duarte et Pierre Fontaine