Pourquoi ?
Ajouter de la mémoire vive améliore notablement les performances de Windows. La raison ? S’il a trop peu de mémoire vive à sa disposition, Windows utilise le disque dur pour stocker les données temporaires nécessaires à son fonctionnement. Et le problème est que le disque dur est infiniment plus lent que la mémoire vive, ce qui explique la lenteur à réaliser certaines tâches. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on utilise plusieurs logiciels simultanément : un traitement de texte par-ci, un navigateur Web par-là… 32 Mo de mémoire ont longtemps paru suffisants et, de fait, les PC ont longtemps été équipés de 32 Mo. Aujourd’hui, Windows et les logiciels pour PC sont plus gourmands, ils utilisent plus de mémoire. 64 Mo représentent dorénavant le minimum acceptable. Et 128 Mo ne seront pas de trop pour la retouche d’images et le montage vidéo, par exemple.
Comment ?
Pour ajouter une barrette de mémoire, il faut enlever le capot de l’ordinateur afin d’accéder à la carte mère. La nouvelle barrette vient s’enficher dans l’un des emplacements prévus à cet effet. Certaines cartes mères ne disposent que de deux emplacements, d’autres en offrent jusqu’à quatre.
Combien ça coûte ?
En ce moment, le prix de la mémoire est au plus bas, profitez-en. Comptez environ 300 francs pour une barrette de 128 Mo. Mais attention, deux barrettes de 64 Mo coûtent plus cher qu’une barrette de 128 Mo !
Les précautions à prendre
Vérifiez qu’il reste au moins un emplacement de mémoire disponible sur votre carte mère. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être remplacer deux ” petites ” barrettes par une plus ” grosse ” ; par exemple, deux barrettes de 32 Mo peuvent être avantageusement remplacées par une seule de 64 Mo. Vérifiez aussi le type de mémoire qu’accepte votre carte mère : si elle est ancienne, elle risque fort de naccepter que des barrettes EDO, incompatibles avec le standard actuel, la SD-Ram, mais aussi plus chères. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à changer de carte mère.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.