Quitter Google, ce n’est pas aussi facile que de changer de moteur de recherche. Souvent, on utilise un ou plusieurs autres services (Gmail, Google Maps, Google Agenda…) qui collectent des données personnelles et finissent par créer un profil très précis de l’internaute. Cela peut finir par déranger les plus soucieux de leur vie privée. Si on ajoute à cela le fossé de plus en plus grand que creusent les géants américains de la tech vis à vis des aspirations européennes à la confidentialité, beaucoup commencent à s’intéresser aux alternatives.
Une tablette respectueuse de la vie privée
L’entreprise française Murena propose une Pixel Tablet « déGooglisée ». Logiquement, la Murena Pixel Tablet reprend les caractéristiques de la tablette de Google : écran LCD de 10,95 pouces (1 600 x 2 560, 276 ppp), même puce Tensor G2, 8 Go de RAM, 128 Go de stockage, deux capteurs photo de 8 mpx (un à l’avant, un à l’arrière), une batterie d’une capacité de 7 020 mAh, le support du Wi-Fi 6, un port USB-C. Le tout pour 539 €, soit 40 € de plus que le modèle original.
L’appareil sort toutefois du lot par son système d’exploitation : il s’agit de /e/OS, un dérivé de LineageOS lui même basé sur la version open-source d’Android (AOSP) dont le noyau n’est autre que Linux. Autrement dit, c’est un Android sans les services Google. Murena a apporté quelques touches supplémentaires : la recherche sur internet est assurée par un moteur maison, les serveurs DNS sont définis par le fournisseur d’accès et non pas par le système de Google, un widget permet de contrôler les pisteurs et de masquer son adresse IP…
Exit le Play Store évidemment : une boutique d’apps spécifique a été mise au point, l’App Lounge, qui contient des apps libres (distribuées sur F-droid). Il est même possible d’installer des apps du Play Store, sans avoir besoin d’un compte Google personnel, une approche qui contourne les restrictions habituelles tout en respectant la vie privée des utilisateurs.
Murena propose aussi une série d’apps développés en interne, qui se présentent comme des alternatives à Google Drive et Office 365. C’est un produit qui n’est pas pour tout le monde, néanmoins il pourrait intriguer les utilisateurs qui veulent couper le cordon avec Google tout en conservant une certaine familiarité avec leurs habitudes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Murena