Passer au contenu

Municipales : un premier élu pour le Parti Pirate

Freddy Vasseur est le premier membre du Parti Pirate français à accéder à un mandat. Il a été élu en sixième position sur une liste de rassemblement UDI à Portès-Lès- Valence.

La victoire est symbolique. Le Parti pirate français présente des candidats depuis cinq ans en France sans résultat. Mais pour la première fois hier, l’un des leurs a enfin été élu. Il s’agit de Freddy Vasseur, en sixième position sur la liste « Agir et mieux vivre » qui a remporté dès le premier tour les élections municipales de la petite commune de Portès-Lès-Valence dans le département de la Drôme en région Rhône-Alpes.

Agé d’une cinquantaine d’années, Freddy Vasseur est militaire dans la cavalerie, toujours fonctionnaire au ministère de la Défense. Un profil surprenant pour le Parti pirate. Il sera en charge de la Démocratie participative, de la Jeunesse et de la Communication. Il a promis, entre autres, « d’accélérer le déploiement du très haut débit afin de renforcer la compétitivité des entreprises et de préparer l’école numérique de demain », et de « mettre en place une borne Wi-fi pour un accès public à Internet ».

Un parti qui a du mal à décoller en France

Le Parti pirate avait apporté son soutien à une dizaine de listes de rassemblement pour ces municipales. Seul Antoine Bevort menait une équipe se réclamant totalement de ce rassemblement dans le 10e arrondissement de Paris. Il a obtenu un joli score avec 3,4% des suffrages. Mais ces résultats font tout de même pâle figure comparés à ceux obtenus en Allemagne qui compte notamment 163 élus municipaux de ce mouvement. Il faut dire que le scrutin à la proportionnelle lui est favorable.

Le Parti pirate a fait figure de rassemblement geek à ses débuts en prenant position sur des problématiques liées aux nouvelles technologies. Mais il dépasse aujourd’hui ce cadre, à la manière d’Europe Ecologie Les Verts devenu généraliste. Ses chevaux de bataille ? Le libre partage des connaissances, la lutte contre les monopoles privés avec la remise en question du système des brevets (dont les logiciels) et le respect des libertés fondamentales.

A lire aussi :

Le Parti pirate supprime son président 29/11/2012

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur les Municipales 2014.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay