Passer au contenu

Municipales : l’audience des candidats parisiens sur les réseaux sociaux

01net vous propose de suivre la popularité des candidats aux municipales parisiennes sur les réseaux sociaux avec la plate-forme Focusmatic. Voici un premier bilan depuis le mois de décembre.

Ce n’est pas une surprise : Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo trustent le palmarès des audiences sur les réseaux sociaux. “C’est un peu comme si personne ne se risquait de parler des autres car ce qui intéresse, c’est ce duel. D’ailleurs environ 1/4 des messages mentionnant Anne Hidalgo mentionnent aussi NKM”, souligne Amirhossein Malekzadeh, le fondateur de Focusmatic.

La TV a un impact fort sur l’audience des candidats

Après elles, on distingue le candidat du Front National, Wallerand de Saint Just, suivi par Christophe Najdovski d’Europe Ecologie Les Verts, et de Danielle Simonnet, du Parti de gauche. Trois candidats ne ressortent quasiment pas dans les statistiques, à savoir Marielle de Sarnez (MoDem), Christian Saint-Etienne (Union des démocrates et indépendants), et Charles Beigbeider (Paris libéré).

Le plus gros pic d’audience du graphique correspond au premier débat NKM/Hidalgo le 29 janvier dernier. “D’une manière générale, la télé a un impact fort sur les réseaux sociaux. Chaque passage sur une chaîne génère un pic d’audience. C’est le cas pour Anne Hidalgo le 02 février quand elle parle dans l’émission BFM politique, par exemple”, analyse Amirhossein Malekzadeh. L’audience des candidats peut aussi être boostée grâce à des prises de position sur certaines thématiques. C’est le cas en ce moment même au sujet des deux roues depuis que NKM a proposé de maintenir la gratuité pour leur stationnement. Enfin, il y a les buzz qui échappent aux équipes de campagne : comme celui de la photo de l’affiche de Anne Hidalgo qui avait suscité beaucoup de commentaires quant à d’éventuelles retouches sur Photoshop…

Lire aussi :

L’audience des candidats parisiens du 3 au 9 mars 10/03/2014

Voir notre dossier spécial Municipales 2014

 

Source : Focusmatic

Focusmatic est une plateforme Saas d’analyse et de gestion de grands volumes de données publiques et privées.

Méthodologie : messages portant sur les candidats et émis par eux sur Twitter, Facebook, Youtube, les forums, les blogs et Instagram et tout ce qui est pointé par ces messages.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay