Passer au contenu

Municipales : France Télévision lance des débats avec Google Hangout

Pour les élections municipales, France Télévision et Google proposent aux internautes de débattre en direct avec les candidats sur la plateforme Hangout.

Le numérique fera parti du débat électoral d’une manière ou d’une autre. Pour France Télévision, les nouvelles technologies vont permettre de créer des débats entre les internautes et les candidats aux élections municipales. Pour cela, le choix s’est porté sur Hangout, le service de chat live de Google.

Une cinquantaine de débats de 30 minutes seront organisés sur cette plateforme baptisée MonDébat2014. Pour y accéder, il faudra passer par Google+ ou Twitter. Deux rencontres ont déjà eu lieu avec les candidates nantaises. Les prochaines auront lieu à Paris. Nathalie Kosciusko-Morizet passera le 12 et Anne Hidalgo le 14 février. Suivront, Clermont-Ferrand, Marseille et Toulouse.

À la différence des autres médias audiovisuels, le temps de parole donné aux différents partis politiques n’entrera pas dans décompte du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). « Nous ne sommes pas dans une logique d’antennes », a expliqué Olivier Landresse, l’un des responsables du projet chez France Télévision, lors de la conférence de presse organisée ce jeudi 6 février.

Les candidats seront face à dix internautes

Diffusées en direct, les rencontres seront modérées par les équipes régionales du réseau de France 3. Elles seront ensuite accessibles en rediffusion. Un maximum de dix personnes pourra y participer. Pour cela, elles devront poster leur candidature sur le site et indiquer les sujets qu’elles souhaitent aborder.

Si cette opération est une première en France, Hangout a déjà été utilisé dans d’autres pays dans les mêmes circonstances. Ce système à déjà été utilisé par Barack Obama ou le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

Pour Google, cette opération est une aubaine. Peu connu, voire inconnu du grand-public, elle va permettre de populariser ce service concurrent de Twitter. Mais, France Télévision se défend d’avoir « tissé une alliance » avec Google. « Il ne s’agit pas de cela. C’est un partenariat comme nous en avons avec Facebook ou Twitter », nous a signalé Laurent Frisch, directeur de France Télévisions éditions numériques.

Lire aussi sur 01net :
– Elections municipales : Anne Hidalgo organise un hackathon politique (04/02/2014)
Élections municipales : encore trop peu d’intérêt pour le numérique (22/01/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama