Le numérique a vraiment du mal à pénétrer les services publics. Nous nous en sommes vraiment rendu compte en consultant le site Service-Public. La plateforme propose, comme la loi l’impose, de fournir ces listes pour consultation aux électeurs ou aux partis politiques. La seule condition à respecter est de « ne pas les utiliser à des fins commerciales ». Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant.
Ces documents sont consultables gratuitement sur place, mais, si l’on désire les obtenir, ils ont un coût. L’administration propose de les fournir dans trois formats. La version papier coutera 18 cents d’euros la page. Celle proposée sur cédérom est à 2,75 euros, soit presque un euro de plus que celle sur… disquette. Le site ne précise pas s’il s’agit de support 3,5 pouces ou 5 pouces un quart.
Si cette découverte est amusante, elle pose question puisque la grande majorité de la population ne dispose plus de lecteur de disquettes. Quant aux cédéroms, leur disparition est en cours depuis le lancement du Macbook Air. Peut-être faudrait-il stocker ces informations sur le Cloud et en proposer une lecture en ligne ou une version numérique à télécharger. Ce ne sera possible que lorsque les élus décideront de modifier l’arrêté du 1er octobre 2001 relatif aux conditions de fixation et de détermination du montant des frais de copie d’un document administratif. En attendant…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.