Les candidats aux élections municipales ont-ils conscience des attentes des Français en matière de numérique ? Peut-être pas suffisamment. Une étude sur « La ville numérique » commandée à Ipsos par Microsoft CityNext dévoile que les Français ont de nombreuses attentes en matière de numérique dans la vie de la cité.
Ils sont 85% à croire que les services numériques pourront demain améliorer leur vie quotidienne… Mais 46% d’entre eux considèrent que leur municipalité ne perçoit pas ces enjeux ou les sous-utilisent. Cette perception critique est largement partagée par les moins de 35 ans ainsi que par les personnes vivant en milieu rural. Les candidats aux élections devront en tenir compte. D’autant que leurs électeurs ont des idées sur l’usage du numérique au niveau municipal.
Services, éducation et santé
Pour les personnes interrogées, les technologies sont utiles dans les services administratifs (49%), l’éducation (34%), la santé (33%), pour réaliser des économies d’eau et d’énergie (29%) ou pour gérer les transports et la circulation (26%). En bref, ils estiment que le numérique fera gagner du temps (58%) et économiser de l’argent (51%).
Dans la santé, les Français veulent d’abord la mise en place d’une coordination des services après une hospitalisation et d’un portail qui recenserait les médecins et d’avoir accès à leur agenda pour fixer un rendez-vous.
Dans le domaine de l’éducation, la demande repose principalement sur des plateformes de cours en ligne et de soutien. Ils désirent également un service pour améliorer la communication entre les enseignants, les parents et les élèves.
Quat aux services municipaux, la première demande est de pouvoir effectuer les démarches administratives sur Internet et donc sans avoir à se rendre physiquement à la mairie.
Les grandes innovations n’ont pas encore eu lieu
Enfin, contrairement à ce que l’on peut lire, entendre ou imaginer, les sondés ont confiance dans l’utilisation qui sera faite de leurs données. Les services de santé arrivent en tête à 80%, suivi des impôts (74%) et des banques (72%). Ils ne sont par contre que 60% a avoir confiance dans les établissements scolaires fréquentés par leurs enfants. La génération Y inquiète-t-elle à ce point ? Peut-être.
En tous cas, les Français sont convaincus de l’apport bénéfique du numérique dans leur vie quotidienne. Le chemin est long : seuls 14% des sondés estiment que les grandes innovations sont répandues… Mais ils sont 46% a considérer plutôt que ces grandes innovations n’ont pas encore eu lieu. Ils estiment que tout reste encore à faire et qu’il serait grand temps de s’y mettre.
Lire notre dossier spécial sur le numérique dans les élections municipales.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.