Passer au contenu

Multitainer, de Futjitsu Siemens : bon lecteur de DVD-vidéo mais PC minimaliste

A la fois PC et lecteur de DVD-vidéo, le Multitainer aurait pu être une bonne idée, mais son équipement est si faible que le PC risque de rester sans usage.

A première vue, le Multitainer est un boîtier abritant un lecteur de DVD, sans écran, accompagné d’une télécommande et d’un clavier. Cet aspect montre qu’il est d’abord destiné à être employé comme lecteur de DVD de salon.
Et de fait, une fois branché sur un téléviseur, malgré un bruit de fond assez difficile à supporter, il se tire avec honneur de l’exercice. Mais le Multitainer est aussi un PC, avec un processeur, de la mémoire, un disque dur… et Windows. Mais quel PC !
Avec des composants à la limite de l’obsolescence (le processeur Celeron 433 n’est plus au catalogue d’Intel !) et un équipement minimaliste (un disque dur de 4,7 Go), il obtient des notes de performances catastrophiques.
Les joueurs ne seront pas à la fête : avec son composant graphique bon marché soudé sur la carte mère, il se montre incapable de faire fonctionner les jeux 3D actuels.
Même pour la bureautique simple, il faudra se lancer dans des dépenses supplémentaires : une souris, mais surtout un écran car il est difficile de regarder longtemps les fenêtres de Windows et de logiciels sur un téléviseur.
Le Multitainer est le prototype de la fausse bonne idée : au lieu d’avoir, pour le prix d’un bon PC, un PC utilisable comme DVD de salon, on a un PC exécrable équipé d’un excellent lecteur de DVD de salon
Résultats des tests

Résultats des tests

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Loup Renault