Passer au contenu

Multimédia : un tableau constrasté

L’un de nos correspondants aux Etats-Unis, déjà possesseur d’un iPad, s’est offert une tablette Xoom. Voici ses premières impressions, et ses premières comparaisons.

Venons-en aux caméras du Xoom : voilà un avantage bien net face à l’iPad, du moins dans la version actuelle de celui-ci. Cette fois, nul besoin d’attendre une quelconque mise à jour logicielle pour profiter de la fonction de vidéoconférence. Il suffit d’utiliser Google Talk, la messagerie instantanée de Google. Les correspondants doivent également disposer de ce service sur leur ordinateur ou leur smartphone. La qualité de la vidéo est correcte, sans plus. La Xoom peut ici se targuer d’offrir un véritable plus par rapport à son équivalent tournant avec iOS, FaceTime. D’abord, ce dernier ne fonctionne pas sur l’iPad, étant donné que cette tablette est dépourvue de caméra. Ensuite, le client FaceTime n’est disponible que sur l’iPhone 4, sur la dernière génération de l’iPod Touch et pour Mac OS, alors que Google Talk est multi-plate-forme : il fonctionne avec Linux, Windows et Mac OS ainsi que sur les smartphones Android.

Photos

La Xoom peut prendre des photos, mais on se sent un rien ridicule à la brandir lors des prises de vue. Cela dit, les fonctions intégrées sont assez complètes : on peut régler le niveau d’exposition (de – 2 à + 2), choisir entre différentes scènes (nuit, action, neige, etc.), sélectionner la résolution de la photo, appliquer quelques effets et ainsi de suite. Mais le gros problème demeure la très faible visibilité de l’écran en plein jour, ce qui limite considérablement l’intérêt de la Xoom en tant qu’appareil photo. La fonction caméscope est plus intéressante, d’autant qu’une application de montage vidéo est fournie : Movie Studio. Elle permet de retravailler l’image et le son et d’ajouter quelques effets spéciaux. Une fois le montage terminé, le film peut directement être chargé sur YouTube.

Musique et films

Côté musique, Music surprend agréablement avec son interface en pseudo-3D. Il n’a rien à envier à son équivalent sur iPad : on retrouve les mêmes fonctions d’écoute, de classement et de tri. Gallery, pour sa part, est une grosse déception, pour la simple raison que toutes les photos que l’on y regarde y apparaissent floues ! Dans le cadre de ce test, une centaine de clichés avaient été préparés pour correspondre exactement à la résolution de la tablette (1 280 x 800 pixels). Peine perdue car, pour une raison inconnue, les photos sont automatiquement comprimées par Gallery. Il faut jouer des doigts pour agrandir la photo juste ce qu’il faut afin d’obtenir la qualité souhaitée. Mais, ce faisant, il n’est plus possible de passer à la photo suivante ou précédente d’un glissement de doigt : il faut d’abord revenir à la taille initiale de la photo… Un vrai désastre, surtout quand on compare Gallery à ce que l’iPad propose dans ce domaine.

Et les films ? La Xoom est capable de les lire en mode HD (1 280 x 720 pixels) aux formats H.263, H.264 et MP4. Toutefois, aucune application ne semble être fournie pour regarder un film… Ce n’est que par hasard que l’on découvre que Gallery joue ce rôle. Autant lui préférer une application spéciale : il y en a plusieurs sur l’Android Market, dont l’excellent mVideoPlayer (gratuit), qui a tout pour plaire : il est simple à utiliser et d’une qualité irréprochable.

Jeux

Côté jeux, il n’y a vraiment pas pléthore d’applications optimisées pour l’écran de la Xoom. Angry Birds en fait heureusement partie ! Certes, il est toujours possible d’installer des jeux conçus pour les versions précédentes d’Android, mais il y a un gros risque qu’ils ne fonctionnent pas. Et, s’ils tournent malgré tout, il est probable que la plupart d’entre eux apparaissent dans un format timbre-poste car, contrairement à l’iPad, la Xoom ne propose pas d’option pour doubler artificiellement la taille de l’application.

Lire notre conclusion

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Yves Guittard