Fondé à la fin de 1998 par des anciens de la Silicon Valley, Olivier Heckmann et Michel Meyer, le premier site de communautés français proposera aux investisseurs 20,25 % de son capital, à un prix unitaire compris entre 31 et 36 euros. Soit une valorisation de la société quarante et une fois plus élevée que le chiffre d’affaires attendu cette année !
Pour ses promoteurs, cette opération vise à faire de Multimania l’un des premiers sites européens, tout en préservant son indépendance. De nouvelles sous-communautés et services sont au programme afin d’augmenter le temps de visite. Le leitmotiv de la société étant de créer une boutique pour chaque sous-communauté d’intérêt. Premiers à en profiter : les amis de la pêche, auxquels le site proposera une boutique électronique dédiée.
Fin 2003, ces efforts devraient se traduire par un premier exercice bénéficiaire, avec un résultat de 1,738 million d’euros, égal à une marge nette de 3 %. Le chiffre d’affaires espéré se monte à 63,1 millions d’euros, contre 1,38 million d’euros en 1999.
Une croissance annuelle supérieure à 200 %
Une récente étude montrait que les start-up devaient trouver une autre ressource que la publicité. Multimania a pris note et fait le pari que, en 2003, les revenus générés par le commerce électronique ?” 53,5 millions d’euros ?” dépasseront ceux de la publicité (40,3 millions d’euros). Il ne s’agit pas ici d’accord avec des sites marchands, mais bien de boutiques gérées par le portail. Il faut donc retrancher des recettes le coût d’achat des marchandises, qui sont évaluées à 30,7 millions d’euros. Sur les trois prochaines années, la croissance annuelle de l’activité du e-commerce devrait être supérieure à 200 %.
L’examen de l’étude financière de BNP Paribas révèle une dernière information intéressante : la persistance de frais de promotion et de marketing élevés. 30,5 millions deuros y seront encore consacrés en 2003. Même pour ‘ les plus rapides ‘, comme se qualifie Multimania, la différence avec la concurrence impose un effort de longue haleine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.