Passer au contenu

Multijet Fusion : HP affirme avoir révolutionné l’impression 3D

C’est une toute nouvelle technique d’impression 3D que l’américain HP vient tout juste de présenter, et elle promet de révolutionner l’industrie dans tous les domaines.

Le nouveau système d’impression 3D de HP est annoncé comme au moins dix fois plus rapide, plus précis, plus solide, et moins cher que toutes les technologies d’impression 3D actuelles. Il est nommé Multijet Fusion, et promet de propulser l’industrie vers une nouvelle ère.

Une imprimante de taille raisonnable

Le premier produit Multijet Fusion de HP prend la forme d’une imprimante de grande taille, dont les dimensions restent très raisonnables dans le domaine de l’impression 3D. Peu de détails ont été dévoilés sur son processus de modélisation. On sait juste qu’il procède par couches successives, avec le passage d’un chauffage à haute énergie pour matérialiser chaque couche.

HP annonce une précision de 21 microns, et l’application de 350 millions de gouttes de matériau par seconde. Ainsi, ce qui prendrait 83 heures à fabriquer avec une imprimante 3D classique serait réalisé en seulement 3 heures avec une imprimante Multijet Fusion. Avec, en prime, une pièce beaucoup plus solide. Un simple anneau, fabriqué en 30 minutes, a été capable de soulever une voiture de 4,5 tonnes. HP explique aussi pouvoir réaliser des pièces de couleurs, avec plusieurs textures possibles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier