Après le succès remporté par la précédente gamme de multifonctions laser AcuLaser CX11, Epson remet le couvert avec la CX21. Cette nouvelle gamme bénéficie bien évidemment de quelques évolutions, sinon elle n’aurait aucune raison d’être. Elle s’adresse désormais à des entreprises plus imposantes dotées d’architectures réseaux importantes et hétérogènes.
Déclinée en quatre versions, la gamme propose, avec le modèle CX21N, la simple impression/numérisation/copie, tandis que la version la plus complète y ajoute une fonction de fax avec chargeur automatique de feuilles. De plus, cette version, nommée CX21NFC, est montée sur un meuble support. Les quatre modèles bénéficient d’un design plaisant, d’une excellente finition et d’une ergonomie tout aussi agréable.
En outre, elles ont en commun une qualité d’impression élevée (en raison de la résolution importante de l’imprimante: 2400 ppp) et une vitesse d’impression plus que convenable (surtout en monochrome: près de 25 ppm). Cette dernière l’est beaucoup moins en couleur, avec seulement cinq pages par minute. La première copie est en revanche obtenue après seulement 10 secondes, chose grandement appréciable et appréciée, surtout au sein d’une entreprise.
La numérisation fait appel à un scanner de haute lignée, dérivé des séries GT de la marque, autant dire d’une précision et d’une rapidité pratiquement inégalées. Numériser une page A4 ne prend que deux secondes et l’envoyer vers un PC ne nécessite qu’un seul bouton.
Grâce a ces deux éléments, le CX21NF est capable de remplir une troisième fonction, celle de photocopieur, avec toutes les possibilités qui en découlent (agrandissement, réduction, multicopie, etc.).
Enfin, un modem 33.6 intégré permet d’offrir une quatrième fonction, celle de fax couleur Super G3. Ce dernier est capable de stocker près de 200 pages A4 en réception.
Mais ce qui distingue cette famille d’AcuLaser, c’est sa capacité à s’intégrer dans un environnement de travail, grâce à son interface réseau Ethernet 10/100 BaseTX et à ses nombreux langages de description de pages, sans oublier sa nouvelle fonction résidente Scan To e-mail, qui permet à tout un chacun de partager n’importe quel type de document sur son réseau.
Et en prime de cet aspect communautaire, de sa faculté à gérer des travaux importants et partagés, donc à gros débits, la CX21 fait appel à des cartouches toner de forte capacité, de l’ordre de 5000 copies pour le noir et de 4500 pour la couleur.
Précisons enfin que cette nouvelle gamme d’Epson est disponible depuis peu, qu’elle est proposée à des prix s’échelonnant de 1315 euros pour la CX21N à environ 1615 euros pour la CX21NFC, en passant par 1435 euros pour la CX21NC et 1495 euros pour la version CX21NF décrite dans cet article.
Côté garantie, l’intégralité de la gamme est couverte un an sur site. Le constructeur propose une option pour les hypocondriaques de la technologie : une extension de garantie à trois ans sur site.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.