En annonçant que son nouveau film Mulan sera gratuit en France, Disney espérait faire des heureux. Malheureusement pour lui, il n’a fallu que quelques minutes aux internautes pour comprendre ce qu’il se passait réellement. En France, Mulan arrivera sur Disney+ le 4 décembre… comme dans tous les autres pays du monde. Mais les Français seront en fait les derniers servis. Ailleurs, Mulan sera en effet proposé aux abonnés Disney+ sous la forme d’un achat additionnel d’une vingtaine d’euros dès vendredi 4 septembre.
La légende arrive en streaming le 4 décembre sur #DisneyPlus. #Mulan sera disponible pour l’ensemble des abonnés à Disney+, sans frais supplémentaire. pic.twitter.com/29irUkxZFc
— Disney+ FR (@DisneyPlusFR) September 2, 2020
La chronologie des médias accusée
Sur les réseaux sociaux, un responsable a rapidement été désigné : la chronologie des médias. Cette loi, qui interdit à un film diffusé en France au cinéma d’être proposé sur un service de streaming avant trois ans, est celle qui empêcherait le studio de lancer Mulan au cinéma en complément de Disney+, comme dans d’autres pays. Il reste néanmoins peu probable que la chronologie des médias soit à l’origine de cette décision, Mulan ne sort dans aucune salle en France et n’est donc pas concerné par cette règle.
Peut-être que Disney a tout simplement voulu être prudent et éviter de se mettre (encore plus) à dos les exploitants en lançant une avant-première en France ? Ou que Canal+, qui intègre Disney+ à ses offres et gère les négociations du service de streaming n’a pas voulu de ce système ?
En France, si vous êtes abonné à Disney+, il vous faudra donc attendre encore trois mois pour regarder Mulan gratuitement. D’ici là, il y a fort à parier que le piratage sorte grand gagnant de cette décision.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.