Passer au contenu

Mt.Gox : 99% des bitcoins « volés » l’ont été à cause de manipulations internes

La théorie des attaques extérieures pour expliquer la disparition de 650 000 bitcoins prend encore du plomb dans l’aile. L’enquête de la police nippone pense que la majorité des BTC perdus l’a été par des agissements internes à la bourse d’échange.

Mt.Gox était le symbole des premiers pas de bitcoin, une ère de far west où tout était possible, même le pire. Mal gérée, mal sécurisée, la bourse d’échange de la monnaie virtuelle avait annoncé s’être fait dérober près de 850 000 bitcoins (BTC), début 2014. Son PDG, Mark Karpelès indiquait que les attaquants avaient utilisé une « faille » connue du protocole du Bitcoin, la « malléabilité des transactions ». Cette théorie avait été immédiatement et largement controversée et démontée par de nombreux acteurs de la scène Bitcoin.
Quelques semaines plus tard, Mark Karpelès annonçait avoir retrouvé 200 000 BTC dans un vieux « portefeuille » numérique. La perte s’élevait donc à 650 000 bitcoins, selon la direction de Mt.Gox.

Mauvaises manipulations internes…

De nouveaux éléments viennent saper les explications de la société. Les enquêteurs nippons pensent en effet que seul 1% des bitcoins manquants pourrait avoir été dérobé lors d’une cyberattaque extérieure, soit environ 7 000 BTC. C’est en tout cas l’information publiée hier, 1er janvier, par le Yomiuri Shimbun, un des grands quotidiens de l’archipel. Les 643 000 BTC perdus restants l’ont été par de mauvaises manipulations et actions en interne, semblent indiquer les conclusions actuelles de l’enquête.
A l’heure actuelle, elle ne désigne personne en particulier, surtout par Mark Karpelès, l’extrêmement impopulaire PDG de la structure, qui était le seul employé à temps plein de Mt.Gox, les autres postes étaient sous-traités et à temps partiel. L’enquête pointe plutôt en direction de deux bots, Willy et Markus, qui ont « acheté » des bitcoins à différents prix de mars à novembre 2013 en utilisant différents comptes d’utilisateurs. Willy aurait dépensé 2,5 millions de dollars pour ces acquisitions avant d’arrêter ses activités. Tandis que Markus effectuait des opérations sans jamais réellement les payer, semble-t-il. Ces deux bots auraient pu participer à la flambée du bitcoin en novembre 2013 et causer cette disparition de 650 000 BTC… C’est en tout cas une des dernières théories en date.

A lire aussi :
Notre dossier Bitcoin, une monnaie d’avenir ?

Source :
Coindesk

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine