Présenté lors du Computex et pris en main à l’occasion du salon de Taïpei, le sac à dos VR de MSI se refait une beauté. Si en juin dernier le prototype semblait déjà bien avancé, la nouvelle version présentée au Tokyo Game Show, qui se tient au Japon, est bien plus aboutie. Celle-ci est baptisée VR One et n’a pour le moment ni prix ni date de sortie mais, physiquement comme techniquement, les promesses sont impressionnantes. Rappelons que, pour le moment, MSI prévoit de le rendre uniquement compatible avec le HTC Vive.
Si MSI mais aussi Zotac, HP ou encore Dell/Alienware souhaitent enfermer des PC puissants à l’intérieur de sacs à dos pour ensuite les vendre aux utilisateurs de HTC Vive, c’est que ces derniers se plaignent d’être entravés dans leurs mouvements par les câbles qui partent du casque et vont se connecter à leur PC fixe.
Avec le sac à dos sur les épaules, plus de souci, on peut se mouvoir dans l’environnement virtuel sans crainte de se prendre les pieds dans les fils ou d’être limité par leur manque de longueur.
Le conteneur du VR One semble bien moins épais que celui du VR BackPack du Computex. Pour être tout à fait franc, on a clairement l’impression que MSI a adapté un gros boîtier de PC portable gamer aux besoins du projet et l’a doté, par la même occasion, de larges bretelles, afin de répartir le poids de 3,6 kg (2,2 kg sans batterie) annoncé.
On remarque également que le VR One possède des ouïes d’aération bien identifiées de chaque côté. MSI semble ainsi avoir abandonné les flancs alvéolés. Derrière les grilles d’aération se dissimuleraient deux ventilateurs de 9 cm de diamètre et un important réseau de tuyaux en cuivre, chargés de dissiper toutes les calories émises par les composants. Composants dont la liste n’est pas rigoureusement détaillée. Cependant, MSI évoque la présence d’un processeur Intel et d’une carte graphique GeForce GTX de génération 10, tous deux overclockés.
Comme sur le précédent prototype, la connectique est disposée sur le haut du VR One, afin de faciliter les connexions des câbles nécessaires au raccordement du Vive, et du casque audio. Dans le détail, elle se compose de quatre prises USB 3.0, une prise USB Type-C, deux sorties vidéo (HDMI et mini DisplayPort).
Sur la partie inférieure du sac à dos, les deux trappes dissimulent les batteries amovibles, connectables à chaud et ô combien nécessaires à l’alimentation du sac à dos. Il serait possible de jouer environ 1 h 30 avant de tomber en panne sèche. Et pour éviter que le PC ne s’arrête brutalement, des voyants indiquent le niveau de charge et commencent à clignoter dès que la recharge devient une absolue nécessité. MSI précise toutefois qu’il est possible de connecter un adaptateur secteur au sac, le temps que les batteries fassent le plein.
Enfin, MSI précise que pour démarrer et piloter sommairement le VR One hors des sessions de jeux, une application pour mobile serait à disposition. Elle ressemblerait beaucoup à celle baptisée “Dragon Center” que l’on trouve sur les PC gamers de la marque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.