Passer au contenu

MSI tente le compromis entre netbook et ultraportable

Pesant 1,5 kg, le Wind U210-010 embarque le nécessaire pour faire fonctionner les applications bureautiques au quotidien.

Il y a quelques mois, HP laissait entrevoir l’arrivée d’une nouvelle famille de machines portables, avec le Pavilion dv2. Mi-netbook mi-ultraportable, le portable était architecturé autour d’une puce AMD Athlon Neo MV-40. Intéressante sur le papier, cette dernière nous avait quelque peu déçu lors du test de la configuration, principalement en raison d’une autonomie trop faible et d’un échauffement trop important.

Aujourd’hui, c’est au tour de MSI d’annoncer une machine très similaire à celle de HP, le Wind U210-010. Il s’agit d’un ultraportable à écran de 12 pouces, pesant 1,5 kg avec une batterie 6 cellules, et mesurant 3,1 cm d’épaisseur. Ce portable est donc également architecturé autour de la plate-forme basse consommation AMD Athlon Neo, avec la puce NV40 cadencée à 1,6 GHz et mono coeur. Elle a donc une fréquence proche ou égale de celle l’Atom qu’on trouve dans un netbook comme le HP Compaq Mini 110 ou de la puce Intel CULV intégrée dans le MSI X400-077FR (1,4 GHz). Sur le papier, la puce Athlon Neo MV-40 a l’inconvénient d’être beaucoup plus gourmande en énergie. Sa consommation annoncée est en effet de 15 watts, contre 2,5 watts et 5,5 watts, respectivement pour les puces Intel Atom et Core 2 CULV. C’est sans doute pourquoi MSI n’annonce pas l’autonomie de la batterie 6 cellules installée dans le Wind U210-010. Si nos prochains tests confirment l’impression que nous avons déjà eue avec la configuration HP, ce n’est pas très encourageant.

Quoi qu’il en soit, ici il est toujours question d’une utilisation bureautique. Si le Wind U210-U010 embarque 2 Go de mémoire vive pour faire tourner convenablement Windows Vista ici installé, sa puce graphique intégrée (ATI Mobility Radeon X1250) ne manquera pas de brider les performances 3D de cette petite machine. Un disque dur de 250 Go offre un espace de stockage plutôt convenable. La connectique est composée de trois ports USB, un port VGA, d’un port Gigabit Ethernet, des prises casque et micro ainsi que d’un lecteur de cartes mémoire 4-en-1 (SD/MMC/MemoryStick/xD). La Webcam est bien entendu présente, tout comme la connexion Wi-Fi 802.11n. Le tout rappelons le avec une dalle 12 pouces, à rétro-éclairage LED et supportant une résolution de 1366×768 pixels.

Le MSI Wind U210-010 est d’ores et déjà disponible à 449 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA