Economique ne veut pas dire low-cost, et il ne s’agit pas d’un énième Eee PC/Netbook. Il n’est déjà pas vendu au même prix. Car la plate-forme matérielle n’est pas, comme pour les EeePC et consorts, basée sur un processeur Atom mais sur la plate-forme basse consommation Consumer Ultra Low Voltage ou CULV d’Intel. Le processeur est une version à simple coeur des Core 2, appelé SU 3500, doté de 3 Mo de cache, d’un FSB de 800 MHz et dissipant très peu de chaleur (5,5W de TDP).
Si les prestations de ce nouvel ultraportable seront d’un autre niveau que celles d’un netbook, il ne faudra pas en attendre des miracles côté performances, le processeur étant doté étant concu pour économiser l’énergie.
Son écran, d’une diagonale originale de 13,4 pouces, affiche une définition de 1366×768 pixels. Cette résolution dite «petite HD» commence à devenir monnaie courante sur certains netbooks haut de gamme comme le Dell Mini 10. Si on ne sait pas encore si le X340 embarquera ou non un lecteur optique (même externe), il n’usurpera pas son logo HD puisqu’il sera équipé d’une sortie HDMI.
Sous le repose-mains, en plus du processeur, s’activeront un disque dur de 250 Go et 2 Go de mémoire vive. Soit le minimum syndical sur un portable digne de ce nom pour faire tourner Vista. Côté ergonomie et surtout autonomie, le X340 est très attendu. Avec le processeur à basse consommation retenu, MSI semble avoir fait un premier bon pas en ce sens. Mais on jugera de la qualité des batteries lors d’un test pour voir si l’autonomie atteint une journée de travail.
L’argument de choc de ce X340 est comme on l’a dit, le prix, puisqu’il s’affichera à 899 euros et ce dès le mois de juin 2009. Soit le prix d’un demi MacBook Air (tout en gardant à l’idée que celui-ci sera plus performant). Un argument choc en ces temps de morosité, certes, mais il faudra rester attentif à la finition de l’engin. Rendez-vous pour le test dans le courant du mois d’avril…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.