Ce n’est pas un scoop: les portables supplantent désormais les toursdans le monde de l’informatique et la tendance n’est pas prête des’inverser. Les portables de joueurs ont donc une légitimitégrandissante, mais il reste un hic: leur prix est généralement élevé.MSI vient pourfendre cette idée reçue avec son GT725-004, un laptop orienté jeu vidéo positionné à 1300 euros.
Loin des produits Alienware ou même de certains modèles Asus d’exception à 2500 euros,le GT725-004 se la joue humble et rationnel. Pas de lecteur Blu-ray,pas de dalle 1080p, la machine n’est pas orientée cinéma. A vrai dire,ce n’est pas vraiment un drame, une grande quantité de joueurs estavant tout à la recherche d’une machine abordable et sans chichis. Etpuis son écran 17 pouces aurait bien du mal à afficher 1920x1080pixels. On a donc droit à une dalle 1680×1050 couplée à une Radeon HD4850. Une carte offrant un bon rapport prix/performances et quiconvient tout à fait à la résolution cible pour peu que, dans certainscas extrêmes, on ne pousse pas tous les détails des jeux à fond.
Qui dit machine de jeu, dit de la place pour des installations de plusen plus gourmandes en espace disque et ce qu’il faut de RAM. On a droità 500 Go de disque dur et 4 Go de RAM, soit exactement ce qu’il faut.Côté équipement, on a droit à la base minimale vitale, à savoir duWi-Fi (malheureusement pas 802.11 n), le Bluetooth, un graveur DVD, sacopine la webcam et les ports USB traditionnels. Le petit plus vient dela présence d’un port hybride USB/e-Sata qui permet de tirer parti desdisques durs externes les plus rapides.
Portant les couleurs du gaming, le GT725 s’offre une coquerenforcée au carbone et un design très stendhalien, rouge et noir, luiconférant un look de voiture de course. Poussant le concept un peu plusloin, MSI livre une souris gaming sur laquelle on ne se prononcera qu’après le test et un sac à dos de transport ce qui est une très bonne chose.
Les inconnues de ce portable sont la qualité de la dalle (MSI a fait,par le passé, quelques choix contestables en la matière) et la gestiondu dégagement thermique de composants qui chauffent bien plus quand ilssont soumis à une forte charge de calcul comme celle imposée par lesjeux vidéo. Plus d’informations dans notre prochain test…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.