Passer au contenu

MSI et Lenovo affûtent leurs prochaines consoles PC portables

MSI et Lenovo fourbissent de nouvelles armes pour grignoter les parts de marché dans le secteur décidément très porteur des consoles PC portables. Plusieurs nouveautés de ces constructeurs ont fuité et sont attendues dans les prochaines semaines.

Au petit jeu de celui qui dégainera le plus vite, honneur à MSI qui devrait dévoiler en décembre non pas une, mais bien deux nouvelles consoles PC portables ! La première n’est pas une surprise, il s’agit de la Claw 8 AI+ qui avait été dévoilée au mois de juin.

Lire MSI Claw 8 AI+ : déjà une nouvelle version de la console portable, dopée au processeur Lunar Lake

Amazon a par accident (?) mis en ligne la page produit du modèle, avec des caractéristiques techniques, des prix et une date de lancement prévue pour le… 25 décembre. La surprise, c’est que deux versions seront proposées : une de 8 pouces (1 920 x 1 200) avec 1 To de stockage à 899 $, et une autre de 7 pouces (1 920 x 1 080) avec 512 Go à 799 $.

Les spécifications sont quasiment similaires d’un modèle à l’autre : on y retrouvera une puce Core Ultra 7 reposant sur l’architecture Lunar Lake. MSI est un des rares constructeurs de consoles PC à s’appuyer sur Intel alors que la concurrence s’est tournée vers AMD et les Ryzen. Cette originalité n’a pas payé : la Claw originelle a fait un tel four chez les testeurs que MSI a immédiatement embrayé sur un nouveau modèle.

La version de 8 pouces devrait se décliner avec 16 et 32 Go de RAM, alors que la 7 pouces ne serait proposée qu’avec 32 Go (étrangement, le taux de rafraîchissement variable VRR semble n’être présent que sur le « petit » modèle). Ça pourra changer alors qu’on se rapproche inexorablement du lancement.

Lenovo pousse sur l’entrée de gamme

Amazon n’est pas le seul à avoir des fuites. Lenovo a laissé échapper un firmware pour le Legion Go S, connu auparavant sous le sobriquet Legion Go Lite. Ce qui permet d’avoir une petite idée de ce que prépare le constructeur, à savoir un modèle d’entrée de gamme aux spécifications plus modestes par rapport à la version actuelle.

Cette nouvelle console PC devrait conserver un APU d’AMD, mais elle troque le Z1 (sous le capot du Legion Go standard) pour un Rembrandt moins puissant. Cette puce embarque en effet 8 cœurs Zen3+ plutôt que Zen4. Le circuit graphique est également en retrait, avec une Radeon 680M au lieu d’une 780M. Ce n’est pas un mauvais GPU (le Steam Deck utilise le même circuit), mais il est vieillissant.

Lenovo Legion Lite
© Nitirx

Le firmware ne révèle pas le prix, mais il devrait en toute logique être moins élevé que les 800 € (tarif public) du Legion Go, que l’on peut cependant trouver à bien moins cher. Ce d’autant qu’une fuite a montré que la version S/Lite n’aurait pas les deux « Joy-Con » amovibles.

Lire Test Lenovo Legion Go : la console portable qui voulait être un PC, pour le meilleur et pour le pire

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : VideoCardz


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *