Passer au contenu

MSI et Asus préparent leurs cartes mères AM5 à l’arrivée des Ryzen 9000

Deux marques, Asus et MSI, ont mis en ligne un firmware (AGESA ComboPI 1.1.7.0 Patch A) qui apporte une prise en charge la prochaine série de Ryzen, les Ryzen 9000, à leurs cartes mères de série 600. Le signe d’une officialisation lors du Computex ?

Cela fait plusieurs mois que la commercialisation de processeurs desktop Ryzen Zen 5, nom de code Granite Ridge, en 2024, ne laisse aucune place au doute ; cette année a été évoquée par de nombreuses sources, dont la plus fiable possible, AMD. Il y a un peu plus d’incertitude quant à la fenêtre exacte du lancement en revanche : tandis que les plus optimistes tablaient sur avril, mai ou juin, d’autres, comme Paul Alcorn de TH.US, ont mentionné une commercialisation au cours du second semestre (donc à partir de juillet). Mais du côté des cartes mères, tout est déjà prêt.

Toutes les cartes mères série 600 seront aptes à recevoir un Ryzen 9000

Comme le montre le tableau ci-dessous proposé par Hardwareluxx qui liste toutes les dernières mises à jour du firmware AMD AGESA, la version 1.1.7.0 apporte donc un support pour les puces Granite Ridge prétendument appelées Ryzen 9000.

Firerangepi Am5
© Hardwareluxx

Notez au passage le remplacement de la dénomination ComboAM5PI au profit de FireRangePI au sein de CPU-Z et HWiNFO. Ce nom vous est sans doute familier, car Fire Range désigne une famille de processeurs laptop haut de gamme à venir ; des puces qui seraient peu ou prou des versions mobiles de Ryzen 9000, avec notamment un iGPU muni de seulement deux unités de calcul, quantité désormais en vigueur sur le segment desktop. Exception faite des Ryzen 8000G / Ryzen 8000GE, ces produits étant les successeurs des APU pour PC fixes qui étaient autrefois les seuls dotés de processeur graphique intégré sur ce segment chez AMD.

https://twitter.com/9550pro/status/1780857588902666283

Par ailleurs, cette version de l’AGESA confirme que les processeurs à venir seront, comme promis par AMD, compatibles avec les cartes mères AM5 existantes, sous réserve d’une simple mise à jour du BIOS. Dans son communiqué de presse, la Micro-Star International écrit ainsi : « MSI annonce la dernière mise à jour du BIOS AGESA ComboPI 1.1.7.0 Patch A pour le support des CPU AM5 next gen sur les cartes mères X670E, X670, B650, A620. Les utilisateurs doivent simplement mettre à jour le BIOS avec la dernière version. »

Une présentation des Ryzen 9000 début juin au Computex ?

À propos de la date de lancement, cette prise en charge présage peut-être d’une officialisation au cours du Computex 2024. L’évènement se déroulera début juin (du 4 au 7 juin) ; une intervention de Lisa Su est déjà actée. Néanmoins, Paul Alcorn, dont nous parlions plus haut, déclare avoir eu confirmation, par une source interne d’AMD, d’une commercialisation au cours du second semestre. Nous pouvons donc envisager que ces Ryzen 9000 ne soient effectivement disponibles qu’à partir de juillet, août, voire septembre.

Enfin, Zen 5 n’a pas encore livré ses secrets, mais cette architecture mettra logiquement l’accent sur les capacités IA, nouveau cheval de bataille d’AMD et d’Intel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MSI


Rémi Bouvet