Le compte à rebours a commencé pour le successeur d’Office 2000. Microsoft vient de démarrer la phase de tests officielle de la prochaine mouture de sa célèbre suite bureautique. Selon Lisa Gurry, chargée du développement d’Office, la commercialisation du produit pourrait débuter dès le milieu de l’année prochaine aux Etats-Unis. Pour l’instant, l’éditeur a distribué à quelques-uns de ses clients et partenaires la première version bêta du logiciel, baptisé Office 10.Pour Microsoft, il s’agit du premier logiciel qui s’inscrit dans sa stratégie du ” tout Internet “, et qui consiste à porter tous ses produits sur le Net. Pour l’instant, cela se traduit essentiellement par l’intégration d’outils permettant à Office 10 d’échanger plus facilement des informations sur le Web.Office 10 exploitera le service de messagerie Hotmail et le logiciel de dialogue en direct MSN Instant Messenger. Surtout, il offrira la possibilité de faire appel à des Smart Tags, afin d’associer des sites Web aux données éditées sous Word et Excel. Par exemple, dans une cellule, la saisie du cours d’une action activera automatiquement un Smart Tag qui offrira à l’utilisateur la possibilité de consulter sur le Web des informations complémentaires concernant cette action.
Des fonctions améliorées
Par ailleurs, les fonctions de partage de fichiers et de gestion de projets auraient été améliorées. Il sera désormais possible de créer des sites Web privés permettant à plusieurs utilisateurs de travailler en commun sur des documents, depuis n’importe quel PC connecté à Internet. L’ensemble de ces nouveaux services repose en grande partie sur l’adoption du langage XML (Extensive Markup Language), conçu par la communauté Internet pour faciliter l’échange de documents sur le réseau.Outre ces nouvelles fonctions dédiés à Internet, Microsoft a implémenté, pour la première fois, un système de reconnaissance vocale facilitant l’édition des documents par le biais de commandes vocales.
Autre nouveauté : les procédures de sauvegarde automatique de documents auraient également été améliorés et étendues aux logiciels Excel, PowerPoint et Outlook.
Enfin, les utilisateurs de la version définitive d’Office 10 auront la possibilité de signaler directement aux services de Microsoft, via le Web, la présence d’éventuels bugs afin de recevoir une aide personnalisée. Espérons simplement qu’ils nen auront pas besoin !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.