Jusque-là, le fameux rameau d’olivier n’a récompensé que quelques rares organisations comme le Comité international de la Croix-Rouge ou encore Médecins sans frontières. Cette année, parmi les 237 candidatures en lice pour le prix Nobel de la paix 2010, se trouve une entité on ne peut plus abstraite : Internet.
Chaque année, cette liste est établie sur propositions d’anciens lauréats du prix, d’hommes ou de femmes politiques, etc. Internet semble avoir la faveur d’un certain nombre d’entre eux pour l’édition 2010 de cette récompense.
Shirin Ebadi, l’Iranienne prix Nobel de la paix en 2003, le fondateur du MIT Media Lab et du PC à moins de 100 dollars, Nicholas Negroponte, ou encore le ministre de l’Education au Mozambique, Zeferino Andrade De Alexandre Martins, et le vice-président du Paraguay, Luis Federico Franco Gomez, apportent leur soutien à la Toile mondiale.
Ils estiment qu’« Internet est beaucoup plus qu’un réseau d’ordinateurs. C’est avant tout un réseau d’individus. Des hommes et des femmes de tous les coins du monde connectés les uns aux autres […]. La discussion, la participation et le contact avec les autres ont toujours été l’antidote la plus efficace contre la haine et le conflit. »
Un appel à la création des internautes
En ligne, le lobbying s’organise. Un site Internet for Peace a été créé pour l’occasion. Sur YouTube, l’organisation invite les internautes à réaliser leur propre film pour expliquer en quoi Internet est un véhicule de paix. La chaîne comptabilise plus d’un million de pages vues.
La liste des nominés est gardée secrète par l’Institut Nobel. Toutefois, des fuites laissent entendre que les papas d’Internet se retrouveraient en compétition avec le réseau des réseaux. Larry Roberts (à l’origine d’Arpanet), Vinton Cerf (créateur du protocole TCP/IP) et Tim Berners-Lee (World Wide Web) sont en lice pour la prestigieuse distinction.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.