Passer au contenu

MPEG, la norme multimédia d’Internet

MPEG-4 s’enrichit de fonctions de protection de la propriété intellectuelle. MPEG-7 assurera la description de contenus multimédias.

Le groupe d’experts MPEG (Moving Picture Experts Group) s’est réuni pour la troisième fois de l’année à La Baule (Loire-Atlantique). Sous la tutelle de l’organisme de normalisation ISO, ce groupe a pour mission de définir un standard international pour le codage et la représentation de documents audio et vidéo numériques. Au-delà d’un simple format d’échange, MPEG est en passe de normaliser le format de nombreux contenus multimédias, séquences vidéo bien sûr, mais aussi texte, images, animations 3D.

Une alternative au très controversé MP3

Outre des algorithmes de compression très performants et la possibilité d’associer vidéo et réalité virtuelle, la norme MPEG-4 s’enrichit, dans sa version 3, de systèmes de protection de la propriété intellectuelle. Fortement orientée vers les applications Internet et le cinéma numérique, cette norme s’attache surtout à réduire les risques de piratage de contenu. MPEG-4 utilise un système d’insertion de filigrane dans les fichiers, complété par des fonctions de cryptage.Les experts de MPEG ne doutent pas que, grâce à ces qualités, MPEG-4 sera très largement adopté pour la diffusion sur Internet. Plus performant et plus sécurisé que MPEG-1, MPEG-4 devrait donc répondre aux inquiétudes des industriels face au controversé MP3 (MPEG-1 niveau 3). D’autant plus que “le besoin de compression est réel et sans cesse croissant, surtout pour les réseaux mobiles “, explique le Dr Leonardo Chiariglione, le président du groupe MPEG.Mais, lors de cette réunion, les spécialistes ne s’en sont pas tenus à MPEG-4. Ils travaillent déjà à la définition de MPEG-7, la norme suivante (description des documents multimédias et représentation de contenus utilisant XML), dont la première version sera adoptée en juillet 2001. “Le passage de MPEG-4 à MPEG-7 devrait représenter un tournant majeur car, de plus en plus, il est l’?”uvre de spécialistes concernés par les enjeux économiques des médias sur Internet “, conclut le Dr Leonardo Chiariglione.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olga Gil