La relève du MP3 pointe son nez. Thomson a annoncé, jeudi 19 mars 2009, l’arrivée d’un nouveau format de compression audio, le MP3HD, censé offrir une bien meilleure qualité de restitution sonore que son illustre aîné.
Le MP3HD est ce que les spécialistes appellent un format Lossless, c’est-à-dire qu’il ne dégrade pas la qualité audio de l’original. Il s’agit d’une compression sans perte d’informations (formats Flac, Alac). Les audiophiles apprécieront. En contrepartie, les tailles des fichiers créés sont plus importantes que dans le cas, par exemple, du MP3, (compression avec perte).
Malgré ces différences, Thomson indique que le MP3HD reste lisible avec n’importe quel lecteur MP3 (logiciel ou matériel). Mais, dans ce cas, l’utilisateur ne bénéficie pas de l’amélioration sonore.
Décodeur gratuit pour un usage non commercial
Pour profiter de ce nouveau format, il faut recourir à un lecteur intégrant le codec. A ce jour, seul Winamp offre cette possibilité grâce à une extension proposée gratuitement par Thomson sur son site.
Le constructeur offre par ailleurs en téléchargement deux logiciels d’encodage et de décodage (pour Windows et Linux), gratuitement, afin de permettre aux internautes de créer et de lire leurs propres fichiers musicaux MP3HD. Ces outils sont cependant rudimentaires et fonctionnent en mode ligne de commande.
Ce n’est pas la première fois que Thomson tente de renouveler le MP3. Il avait tenté d’imposer en 2004 le MP3Surround (son 5.1) et, déjà en 2001, le MP3Pro, une évolution du MP3 offrant une meilleure combinaison taux de compression et qualité audio. Sans beaucoup de succès.
L’enjeu pour le français est de taille. Il est propriétaire, avec l’institut allemand Fraunhofer IIS, de plusieurs licences MP3. Les éditeurs et fabricants de matériels doivent s’acquitter de royalties pour exploiter commercialement le codec. Une véritable poule aux œufs d’or pour Thomson, mais de plus en plus menacée par des formats plus performants (WMA, AAC…).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.